Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La lecture en réseau autour de l'ogre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> MENER UN PROJET -> Partagez vos expériences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sandrine

MessagePosté le: Sam 18 Aoû - 17:36 (2007)    Sujet du message: La lecture en réseau autour de l'ogre Répondre en citant

Pour répondre à Danièle, je vais essayer de présenter mon mini projet autour de l'ogre que je souhaite mener avec mes élèves de CE1-CM1 (15 CE1 et 6 CM1) au cours de la période 3.

Je précise qu'il ne s'agit que d'une préparation que je n'ai jamais expérimenté.
Mon objectif est de structurer le socle de références communes autour du personnage type de l'ogre. Des liens outre la littérature et la maîtrise de la langue seront faits avec la découverte du monde/sciences, l'éducation artistique).

J'ai choisi de partir d'un ouvrage introductif "Le géant de Zéralda" en CE1 et "La Barbe bleue" en CM1. Les lectures en réseau que je prévois pour les CE1 sont:
- Le petit poucet
- L'ogre Babborco
- Le chat beauté
- Hansel et Gretel
- Un bon petit ogre (Claude Boujon)
Bien sûr, je partirai des connaissances des élèves autour de ce thème avant d'apporter ces ouvrages.
Pour les CM1: je souhaite travailler sur les comparaisons des
- différentes versions de Barbe Bleue et de Baba Yaga
- sur 2 autres ouvrages de la liste "L'ogresse en pleurs" qui est déroutante et
- "Mange-moi" de Nathalie Papin, qui est univers très différent également car il s'agit d'une pièce de théâtre. 
Après des recherches autour de ce thème, je souhaite faire faire le portrait des ogres/ogresses, dresser leurs menus, comparer les versions, faire surgir des représentations, des liens avec ce que les élèves ont déjà lu, théâtraliser certains passages avec les CM1.

En parallèle, je souhaite bifurquer vers l'alimentation en lien avec les sciences/découverte du monde. J'ai beaucoup travaillé avec l'infirmière de circonscription il y a 2 ans autour du secourisme, je souhaite faire appel à l'infirmière de ma nouvelle circonscription pour travailler sur l'alimentation, un sujet important à aborder dès l'enfance.
Evidemment, il s'agit d'une ébauche, je partirai des acquis des enfants et de leur sensibilité.

Sandrine

Publicité

MessagePosté le: Sam 18 Aoû - 17:36 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danièle adad

MessagePosté le: Sam 18 Aoû - 18:17 (2007)    Sujet du message: La lecture en réseau autour de l'ogre Répondre en citant

Si j'ai bien compris, tu pars du thème de l'ogre dans la littérature pour travailler l'alimentation, les arts visuels. C'est donc un thème. Quel serait le projet des élèves qui donnerait une motivation, un sens à tous ces apprentissages, et qui orienterait éventuellement le travail vers d'autres besoins ? d'autres domaines disciplinaires ?

sandrine

MessagePosté le: Dim 19 Aoû - 15:11 (2007)    Sujet du message: L'ogre Répondre en citant

Honnêtement, je ne peux pas te répondre. Et c'est une réponse très honnête. Je tâtonne beaucoup et bien des domaines me sont encore inconnus. Tout ce que je peux te dire, c'est que je souhaite travailler la figure de l'ogre (comparaisons, portraits, confrontations...) en littérature afin de construire ce socle de référence commune (je me réfère à une capacité du socle commun). Le reste se ferait en parallèle.  J'ai fait plusieurs recherches sur ce sujet et j'ai confronté les opinions et construit mes séances. J'essaye justement de ne pas travailler par thème, mais je suis certainement encore loin du but. Je vais y reréfléchir. Sandrine.

danièle adad

MessagePosté le: Dim 19 Aoû - 16:47 (2007)    Sujet du message: La lecture en réseau autour de l'ogre Répondre en citant

Voilà deux propositions qui me viennent à la lecture de ta préparation :
écriture d'un conte avec l'ogre comme personnage principal, cela impliquerait alors une lecture en réseau autour du conte, et dans la liste, il y en a déjà quelques uns,
écriture de saynètes à mettre en scène, il faudrait alors une lecture en réseau autour du théâtre, en plus de "mange-moi".

y aurait-il d'autres idées ?

karine

MessagePosté le: Lun 20 Aoû - 11:28 (2007)    Sujet du message: La lecture en réseau autour de l'ogre Répondre en citant

Voilà une autre idée ! Elle a émergé mais tout reste à construire, à organiser. Je vous communiquerai mon travail une fois réalisé.
Alors voilà...j'ai deux classes de CM1 qui ont des interventions sur l'art du cirque. Les élèves devront écrire une pièce de théatre qui permettra de réinvestir leurs connaissances en cirque. Une représentation sera de mise afin de mettre en valeur et finaliser leur travail. Il faudrait donc réaliser une lecture en réseau autour du théâtre, autour de l'humour. Tout un travail sur les expressions orales et corporelles est à entreprendre. Après avoir testé le jeu dramatique en petite section, j'ai hâte de le pratiquer un cycle 3. Voici une aventure pleine d'aléas!!!!!!

karine

MessagePosté le: Lun 20 Aoû - 13:43 (2007)    Sujet du message: La lecture en réseau autour de l'ogre Répondre en citant

Sandrine, si tu veux compléter la lecture en réseau autour du théâtre, je viens de découvrir un site qui donne une liste par genre et par auteur de nombreuses pièces pour enfants. Tu peux toujours y jeter un coup d'oeil. Le voici : www.theatre-enfants.com. Il y a un lien qui t'amène aux contes traditionnels en théâtre. Bon courage pour ton projet ! si tu peux nous tenir au courant tout au long de son déroulement, ça serait passionnant !

karine

MessagePosté le: Lun 20 Aoû - 14:21 (2007)    Sujet du message: La lecture en réseau autour de l'ogre Répondre en citant

Je ne sais pas si ça vous arrive, mais les idées me viennent en général dans la douche ! Sur le site ci-dessus, j'ai vu des auteurs non édités présenter leurs écrits. Alors, je me demande si je ne peux pas faire la même chose avec la production des élèves. Quelle belle motivation en plus de la représentation ! De plus, il doit être possible de contacter un auteur car les sites personnels sont donnés afin qu'il intervienne dans la classe. Si vous avez d'autres idées à me proposer, je serai ravie !

grains de sel
Administrateur

MessagePosté le: Lun 20 Aoû - 18:24 (2007)    Sujet du message: La lecture en réseau autour de l'ogre Répondre en citant

à propos de la valorisation et/ou de l'édition des travaux d'élèves, il y a des solutions. C'est effectivement indispensable pour finaliser un réel projet dans ce type de pédagogie. j'ouvre un nouveau sujet dans "besoin d'aide".

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:25 (2017)    Sujet du message: La lecture en réseau autour de l'ogre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> MENER UN PROJET -> Partagez vos expériences Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation