Index du Forum




 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les lectures longues

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> MENER UN PROJET -> Comment faire ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
karine


Hors ligne

Inscrit le: 17 Aoû 2007
Messages: 22
Localisation: yerres

MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 15:13 (2007)    Sujet du message: les lectures longues Répondre en citant

Me voilà encore hésitante sur la manière d'aborder les romans !!!! Devons nous choisir des extraits pour ne pas décourager certains élèves, devons nous lire toute l'oeuvre en organisant cette lecture dans le temps en sachant que si la lecture excède trois semaines, elle risque de les ennuyer? Comment les organiser en préservant l'envie de lire des élèves ?

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 15:13 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
danièle adad


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2007
Messages: 69
Localisation: 77

MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 18:43 (2007)    Sujet du message: les lectures longues Répondre en citant

Les extraits de romans servent à travailler sur une notion particulière : comment démarrer une histoire, comment décrire un paysage, un portrait, comment donner une atmosphère, ...

Pour les lectures intégrales, il y a plusieurs façons de proposer un roman. Il faudra varier les plaisirs, et surtout, savoir exactement pourquoi on leur donne un roman à lire.

1- toute la classe lit le même roman, chapitre par chapitre, en respectant le délai donné par l'enseignant. s'ensuit un questionnaire pour vérifier que l'élève a bien lu le chapitre donné.
2- chaque élève a choisi un roman du même genre (policier, fantastique, science fiction, récit de vie, ...) mais ce n'est pas le même roman. Chacun a choisi en fonction de ses capacités de lecteur, et en fonction de ses goûts, au regard de la 4ème de couverture. s'ensuit alors une fiche de lecture qui aura le même plan pour tous au bout d'un délai maximum donné par l'enseignant, sachant que les élèves peuvent la remetttre avant cette date. Motivation : l'enseignant n'a pas pu lire tous les livres et les élèves vont devoir le convaincre de lire le leur...
3- un roman est lu à haute voix par l'enseignant. Il n'y a qu'un exemplaire du roman, donc l'écoute est privilégiée.
4- un roman est découpé en chapitres. Chapitre par chapitre, l'histoire va être découverte par la lecture orale préparée par un élève désigné à chaque extrait. Là aussi, l'écoute est privilégiée puisque personne d'autre que l'élève lecteur a le texte sous les yeux. Peut s'ensuivre un questionnaire rapide pour évaluer l'écoute.

Pour chacune de ces façons de faire, il faudrait trouver les objectifs à atteindre pour pouvoir trouver l'évaluation adéquate et savoir à quel moment choisir l'une ou l'autre.

Qui commence ?


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:25 (2017)    Sujet du message: les lectures longues

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> MENER UN PROJET -> Comment faire ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com