Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

lecture en réseau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> MENER UN PROJET -> Comment faire ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danièle adad

MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 14:52 (2007)    Sujet du message: lecture en réseau Répondre en citant

voilà les questions de Karine dans le sujet "conditions matérielles" :
"Comment pouvons nous construire un réseau autour d'un théme lorsque les ouvrages sont encore peu connus notamment en cycle 3 où ils sont plus conséquents? Comment choisir ce réseau en fonction des compétences à travailler ? Comment construire un réseau organisé, structuré ?"

Pour trouver des exemples de réseaux :
- la liste de référence 2004 des œuvres de littérature pour le cycle III, dans le Document d’accompagnement « Littérature [2] cycle 3» (2004) et dans les dernières éditions des programmes Qu’apprend-on à l’école élémentaire ? éditions scéren/XO (liste en cours de remaniement)
- Livres et apprentissages à l’école, ONL, CNDP/ Savoir-Livre, 1999 ; réédition augmentée en 2003 (également disponible en ligne sur le site de l’Observatoire National de la Lecture) : des propositions de réseaux sous l’appellation « constellations » pour chaque cycle.

Pour trouver des listes bibliographiques :
-1001 livres pour les écoles, Ministère de l'éducation nationale, 1996 (également disponible en ligne sur le site scéren/CNDP) ;
-listes eduscol (en ligne, sur le site Eduscol) : albums pour le cycle II (100 titres) ; contes pour les cycles I, II et III (40 titres pour la maternelle ; 100 titres pour le cycle I, II et III) ; documentaires pour le cycle III) ; poésie (65 titres pour la maternelle ; 80 titres pour l’école élémentaire).

La lecture en réseau veut faire acquérir aux enfants une culture littéraire. Objectif ou compétence... c'est le but à atteindre à moyen et long terme.
Cela veut dire qu'il faut regrouper au moins 3 livres avec une problématique littéraire pour que l'enfant puisse créer des liens entre ce qu'il est en train de lire et ce qu'il a déjà lu.
voici ce que proposent les programmes : des réseaux autour d’un personnage, d’un motif, d’un genre, d’un auteur, d’un illustrateur, d’une époque, d’un lieu, d’un format…

Il faut donc que les réseaux soient programmés sur l'année, voire sur le cycle (Document d’application « Littérature », 2002 et 2004, à lire absolument).

un autre livre pour avoir des pistes :
"Lire la littérature à l’école : pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique de la GS au CM", Catherine Tauveron, Hatier, 2002.

Publicité

MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 14:52 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sandrine

MessagePosté le: Sam 18 Aoû - 00:23 (2007)    Sujet du message: Lectures en réseau Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de lire les précédents messages concernant les lectures en réseau, un sujet qui me passionne depuis l'IUFM. J'ai fait pas mal de recherches à ce sujet. Je conseille le site Télémaque du CRDP de Créteil qui propose de nombreuses fiches, en particulier la fiche intitulée "Littérature et mise en réseau au cycle 3 albums et romans": j'y ai appris qu'il est important de construire les réseaux de façon structurée, non pas à partir de thèmes qui ne permettent pas d'organiser les savoirs sur le fonctionnement des textes et de la langue écrite.
Il existe 2 sortes de réseaux:
- ceux qui permettent de découvrir ou de structurer le socle de références culturelles communes (par ex, autour de genres littéraires (policier, contes, romans d'aventure...), autour de symboles (eau, feu, couleurs...), autour de personnages types (l'ogre, le loup, la sorcière....)
- ceux qui permettent d'identifier des singularités (par ex, autour de l'intertextualité (allusions, détournements, parodies.. je pense à l'album "John Chatterton détective" de Yvan Pommaux qui fait allusion au conte du Petit Poucet et du Petit Chaperon Rouge), autour d'un auteur (Boujon, Pommaux, Elzbieta, Ponti etc...) afin de construire peu à peu avec les élèves la notion d'auteur, autour d'un procédé d'écriture (par ex. le point de vue, le schéma narratif etc...).

En ce qui concerne mon travail, j'essaye de toujours mettre les ouvrages (issus de liste du Ministère de l'Education Nationale) que je propose en réseau: cette année, dans ma classe de CE1-CM1, je prévoie de travailler, dans le cadre de mini-projets, autour du développement durable, du roman policier, de l'ogre en liant divers champs disciplinaires et en adaptant les contenus aux deux niveaux afin que les apprentissages fassent sens pour les élèves.

C'est à force d'essai et de remises en cause que l'on avance. J'ai tenté l'année dernière de faire écrire un roman policier à mes élèves après une période de mise en réseau de ce genre, mais sans succès. Je recommencerai l'expérience à partir de mes erreurs.

Sandrine.

danièle adad

MessagePosté le: Sam 18 Aoû - 08:55 (2007)    Sujet du message: lecture en réseau Répondre en citant

Pourrais-tu, dans le forum "partagez vos expériences", expliquer un de tes mini projets ? autour de l'ogre par exemple ? ça pourrait être intéressant de voir cette idée développée.
merci !

sandrine

MessagePosté le: Sam 18 Aoû - 17:17 (2007)    Sujet du message: lecture en réseau Répondre en citant

Bonjour,
Bien sûr, je vais essayer d'expliquer ce que j'ai prévu de faire avec les élèves (j'espère en 3ème période de l'année) de CE1-CM1. Il ne s'agit que d'une préparation que je n'ai jamais testé alors évidemment, elle est plus qu'imparfaite.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:11 (2017)    Sujet du message: lecture en réseau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> MENER UN PROJET -> Comment faire ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation