Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Max et les Maximonstres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> MENER UN PROJET -> Comment faire ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
céline86

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 18:56 (2016)    Sujet du message: Max et les Maximonstres Répondre en citant

Bonjour,

Je remplace en CE1/CE2 un congé maternité et la collègue me demande de travailler en littérature sur Max et les Maximonstres.
Je ne sais pas trop comment aborder cet ouvrage.
Pour ma 1ère séance je pensais travailler sur l'objet livre : 1ère/4ème de couverture, titre/auteur, faire des hypothèses de lecture.
Mais je ne sais pas du tout comment travailler le reste de l'album.

Pourriez-vous me donner des conseils ?
Merci d'avance

Céline

Publicité

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 18:56 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danièle adad

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 10:16 (2016)    Sujet du message: Max et les Maximonstres Répondre en citant

Bonjour,

Pour choisir la présentation d'un album, il est nécessaire de pointer ce qui fait réagir dans l'histoire : à quels moments ça fait rire, ça surprend, ça fait peur, ça questionne.
Ainsi, on peut décider de proposer une lecture en entier de l'album avant de débattre, ou de s'arrêter à des endroits stratégiques pour faire anticiper les élèves ou pour questionner leur compréhension et les déstabiliser ensuite à la reprise de la lecture, par exemple.
il est aussi nécessaire de cibler le message à travailler avec les élèves.
Ainsi, on peut concevoir un réseau d'albums à présenter.
En littérature, l'objectif n'est pas l'objet livre. Si vous travaillez sur la première de couverture c'est pour une raison littéraire : projection dans l'histoire, poser le cadre grâce à l'anticipation. Si ce n'est pas utile, on peut simplement présenter le livre sans "travailler" dessus.
Pour Max et les Maximonstres, les sujets traités sont : le conflit, l'imagination, l'affirmation de soi. Vous pouvez chercher d'autres albums à lire en lecture plaisir.
La 1ère et la 4e de couverture sont une seule image, il s'agit peut être d'ouvrir le livre en grand pour présenter les deux pages en même temps.
La relation texte image est très importante et raconte à elle seule une histoire grâce à une interprétation : l'écriture sage puis l'image qui prend peu à peu toute la place.
sur ce lien, il y a tous les éléments pour que vous puissiez préparer votre travail en littérature.
http://www.lebloguedemarieb.com/wp-content/uploads/2013/07/Max_Maximonstres.pdf

vous pourrez raconter votre expérience ?

Merci !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:09 (2017)    Sujet du message: Max et les Maximonstres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> MENER UN PROJET -> Comment faire ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation