Index du Forum




 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Première rentrée en PS/MS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> PREMIÈRES CLASSES -> S'organiser
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danièle adad


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2007
Messages: 69
Localisation: 77

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 08:51 (2016)    Sujet du message: Première rentrée en PS/MS Répondre en citant

Voici la question d'une étudiante en M2 :
Lundi je prends ma classe de PS/MS et j avais une question sur l EPS.
En maternelle, à ces niveaux, doit-on toujours commencer par une évaluation diagnostique avec une situation de référence écrite?
Dès lundi l école met en place un parcours de motricité et j avoue ne pas bien connaître cette activité et les possibilités de mes futurs élèves.
Est-ce donc gênant si j attends un peu pour faire des séances avec les différentes évaluations?
Je voudrais pour le moment plus faire connaissance par des interactions collectives sans que cela soit trop figé.


Et voici ma réponse :


L’évaluation positive, comme demandé dans les programmes, sert à mesurer les progrès de vos élèves.
cela se fait sur l’observation :
- des attitudes
- des manipulations
- des productions orales (écoute)
- des productions écrites spontanées
- des productions écrites demandées


donc, vous pouvez mettre vos élèves en manipulation et en exploration et observer ce qu’ils font, comment ils le font et écouter ce qu’ils disent et comment ils le disent. Ainsi, votre évaluation diagnostiques se fait sans situation de référence écrite.


pour le parcours de motricité, c’est un moyen de mettre vos élèves en activité simplement, sans donner trop de consignes, et de leur donner les règles de sécurité.

Les MS sont déjà habitués à cette activité. Ils peuvent prendre en charge les PS en tutorat. Vous vous positionnez en observation tout en assurant la parade du parcours le plus à risques. Choisissez votre place dans l’espace pour être face à tous les parcours.


Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> PREMIÈRES CLASSES -> S'organiser Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com