Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

travail sur les types de contes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> PREMIÈRES CLASSES -> Lecture, littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Céline

MessagePosté le: Sam 30 Nov - 18:45 (2013)    Sujet du message: travail sur les types de contes Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis T1 en classe de CE2. Je viens de me faire visiter par un CPC et il me demande de lier la littérature avec l'EDL. Je dois donc refaire toute ma progression dans ce(s) domaine(s).
Je pensais commencer par l'étude des contes. Pour le travail purement littéraire, j'aurais souhaité d'abord commencer sur les différents types de contes (étiologique, randonnées,...) pour ensuite enchainer sur un conte plus précisément.
Auriez-vous des idées pour travailler les types de contes avec mes élèves car je ne sais pas du tout comment m'y prendre. 

Merci d'avance

Céline   

Publicité

MessagePosté le: Sam 30 Nov - 18:45 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danièle adad

MessagePosté le: Sam 30 Nov - 21:39 (2013)    Sujet du message: travail sur les types de contes Répondre en citant

Bonjour Céline,

Il y a deux sujets dans votre message : littérature et EDL - travailler les types de contes.

quelle est votre question ?

Céline

MessagePosté le: Lun 2 Déc - 19:29 (2013)    Sujet du message: travail sur les types de contes Répondre en citant

Je dois travailler en littérature les contes et lier cela à l'EDL. Mais avant de commencer ce projet bien ambitieux qui fera surement l'objet de futurs questions mon CPC me demande de travailler les types de contes en 3/4 séances.

Je pense travailler seulement certains types de contes avec mes élèves. Par exemple les contes des origines, les contes en randonnée et les contes merveilleux.
Mon problème c'est que je ne sais pas du tout comment mener ce travail avec mes élèves.
Pourriez-vous me donner quelques conseils.
Merci d'avance

Céline

Ps: Il est vrai que mon précédent message n'était pas très clair.

danièle adad

MessagePosté le: Mer 4 Déc - 10:17 (2013)    Sujet du message: travail sur les types de contes Répondre en citant

Dans un premier temps, il est important pour moi de vous dire qu'associer la littérature à l'étude de la langue peut tuer l'amour de la littérature.
Que vous preniez un extrait d'un texte littéraire pour observer la concordance des temps, la structure de la phrase, le niveau de langue, une règle d'orthographe, c'est une chose. Mais arrêter une lecture littéraire pour observer les mêmes choses ne donne pas sens à l'enjeu du texte.

En littérature, vous pouvez étudier les effets de style. Qu'est-ce qui fait rire ? pourquoi ? qu'est-ce qui fait peur ? comment ? Pourquoi ce texte est-il émouvant ? .... mais ce n'est pas directement l'étude de la langue.

Pour travailler les différents types de conte, il me semble qu'une lecture en réseau peut commencer la séance : lire (lecture magistrale), faire lire (lecture libre), lire ensemble (lecture suivie), des contes, puis les dessiner pour s'en souvenir et comparer ainsi les différents schémas narratifs.

Céline

MessagePosté le: Mer 4 Déc - 17:22 (2013)    Sujet du message: travail sur les types de contes Répondre en citant

Tout d'abord merci pour votre réponse et pour les conseils que vous me donner. Ce site est bien utile pour les jeunes PE.

Mon CPC m'a expliqué que je devais faire de vraies séances de littérature et faire en parallèles des séances d'ELD en m'appuyant sur le texte littéraire. Je ne sais pas si c'est mieux mais je n'ai pas vraiment le choix.

Connaissez-vous un livre qui traite de la lecture en réseau car pour l'instant le travail sur les différents types de contes reste flou surtout en si peu de séances.

danièle adad

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 23:18 (2013)    Sujet du message: travail sur les types de contes Répondre en citant

Pour la littérature, je vous propose les livres de Catherine Tauveron. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:25 (2017)    Sujet du message: travail sur les types de contes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> PREMIÈRES CLASSES -> Lecture, littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation