Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Document pour ateliers de littérature

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> PREMIÈRES CLASSES -> préparations de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vincent

MessagePosté le: Jeu 7 Nov - 19:32 (2013)    Sujet du message: Document pour ateliers de littérature Répondre en citant

J'ai cette année des élèves pour le moment peu autonomes. Je fonctionne depuis plusieurs années en littérature avec des ateliers tournants : les élèves sont répartis en 3 groupes de niveau de lecture (en tenant compte de leur niveau en fluence, compréhension globale et compréhension fine). Les ateliers tournent sur la séance d'une durée d'1h20 environ. Généralement, je mets en place ces ateliers :
- 1 atelier avec moi en littérature (lecture expressive, compréhension globale, explication de texte,...)
- 1 atelier en lien avec l'atelier dirigé (répondre à des questions de compréhension, réaliser la carte d'identité d'un des personnages de l'histoire, inventer la suite...
- 1 atelier d'EDLF, en lien avec la notion étudiée (conjugaison, orthographe...)

Ce fonctionnement permet une certaine souplesse, mais demande une bonne préparation matérielle. Pour simplifier cette dernière, je pense donner à mes élèves une fiche de ce type. Qu'en pensez-vous, (d'un point de vue formel, puisque le contenu varie d'une séance à l'autre) ?

Merci pour vos remarques

Vincent

Publicité

MessagePosté le: Jeu 7 Nov - 19:32 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danièle adad

MessagePosté le: Lun 11 Nov - 18:57 (2013)    Sujet du message: Document pour ateliers de littérature Répondre en citant

Bonjour Vincent,

Pour ma part, je pense que la première partie de cette fiche peut donner une indication sur le déroulement du travail et de la gestion du temps et donner ainsi une certaine autonomie sur ces éléments.
Ensuite, par rapport à "ce que je pense de mon travail", je suppose qu'il y a un travail en amont avec des critères objectifs de réussite ? parce que ça peut devenir très subjectif de la part de nombreux élèves. Ont-ils un sentiment d'incompétence ? sont-ils toujours contents de ce qu'ils font ? Sur quoi leur appréciation se base-t-elle ?

A mon avis, il serait intéressant de tester ce fonctionnement et de nous en faire un retour. notamment pour la correction des deux exercices à faire seul.

qu'en pensez-vous ?

Vincent

MessagePosté le: Sam 16 Nov - 18:23 (2013)    Sujet du message: Document pour ateliers de littérature Répondre en citant

Merci pour ces remarques. Je m'y attelle dès mon retour en classe...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:19 (2017)    Sujet du message: Document pour ateliers de littérature

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> PREMIÈRES CLASSES -> préparations de classe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation