Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les contes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> MENER UN PROJET -> Besoin d'aide ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Céline

MessagePosté le: Dim 2 Sep - 11:10 (2012)    Sujet du message: Les contes Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerais travailler en début d'année les contes avec mes CE2.
Au début, je pensais travailler la Belle et la Bête mais j'ai peur que cela soit assez compliqué car il y a beaucoup de vocabulaire et les tournures de phrases sont assez difficiles.

Pourriez-vous me conseiller des contes faciles d'accès et qui sortent un peu de l'ordinaire (pas le petit chaperon rouge car ils doivent le connaître par cœur).

Merci d'avance.

Céline

Publicité

MessagePosté le: Dim 2 Sep - 11:10 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Vincent

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 19:15 (2012)    Sujet du message: Les contes Répondre en citant

Concernant les contes traditionnels (comme le petit chaperon rouge), on a parfois des surprises ! Ces contes ne sont pas (plus) souvent racontés ou lus dans les familles et les élèves ne connaissent pas toujours l'histoire.

Quoi qu'il en soit, si l'objectif est la structure du conte, que le conte soit connu ou non des élèves n'est pas le principal. Ca poeut même permettre de lever l'obstacle de la compréhension pour certains d'entre eux.

danièle adad

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 20:07 (2012)    Sujet du message: Les contes Répondre en citant

C'est effectivement important de cibler votre objectif pour choisir vos supports.Il peut y avoir plusieurs objectifs successifs pour installer une progression en littérature.
- structure du conte
- différents genres de contes
- plusieurs versions d'un même conte
- écrire un conte
- ...
pour chacun de ces objectifs, il est important de mettre en place une lecture en réseau. Je vous invite à aller voir les sujets postés dans la rubrique : comment faire ?

Céline

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 22:08 (2012)    Sujet du message: Les contes Répondre en citant

Je souhaite dans cette séquence sur le conte (j'en ferais peut être d'autres) étudier la structure du conte afin d'en écrire un. Cependant une conseillère péda m'a dit que je ne pouvais pas le faire en début d'année car cela serait trop difficile pour les élèves..

Si mon objectif de séquence est d'étudier la structure des contes afin d'en créer un, est-il interessant de faire découvrir aux élèves d'autres versions du conte étudié ou cela relève t'il d'un autre objectif?

danièle adad

MessagePosté le: Mar 4 Sep - 14:28 (2012)    Sujet du message: Les contes Répondre en citant

avant d'étudier la structure du conte, je vous propose de lire à vos élèves de nombreux contes.
vous pouvez commencer (et continuer tout au long de l'année) par des lectures plaisir.
votre objectif : la culture et le plaisir d'entendre des histoires.

Vincent

MessagePosté le: Sam 21 Sep - 14:10 (2013)    Sujet du message: Les contes Répondre en citant

Un autre objectif est de leur faire entendre des lectures oralisées, pour mieux comprendre ce que cela veut dire : mettre le ton, faire des pauses, regarder son public... L'utilisation de livres audios, lus par des comédiens, peut aussi être intéressante.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:17 (2017)    Sujet du message: Les contes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> MENER UN PROJET -> Besoin d'aide ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation