Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Progression/programmation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> PREMIÈRES CLASSES -> S'organiser
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Céline

MessagePosté le: Ven 3 Aoû - 14:27 (2012)    Sujet du message: Progression/programmation Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un moment.

Quelle est la différence entre une progression et une programmation? Je devrais déjà le savoir mais il vaut mieux tard que jamais!

Merci
Céline

Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Aoû - 14:27 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danièle adad

MessagePosté le: Ven 3 Aoû - 18:04 (2012)    Sujet du message: Progression/programmation Répondre en citant

Je comprends que ce ne soit pas très clair... chacun peut mettre une définition derrière ces mots. Je vous propose mes définitions :

une progression est propre à sa classe. C'est l'ordre des notions à voir dans l'année par matière. Dans ma classe, c'est un ordre supposé, qui pourra changer en fonction de la vie de la classe. Il me suffit de stabyloter sur ma liste les notions déjà vues.
c'est aussi le mot qu'on emploie pour définir la succession des séances dans une séquence.

une programmation se fait en conseil de cycle, pour décider de la répartition des notions à aborder dans chaque classe.

Céline

MessagePosté le: Ven 3 Aoû - 18:42 (2012)    Sujet du message: Progression/programmation Répondre en citant

Merci, c'est beaucoup plus clair maintenant. Cependant pour la programmation, pourquoi le faire en conseil de cycle alors que le BO nous donne un exemple? Justement car les programmations du BO ne sont que des propositions?

danièle adad

MessagePosté le: Ven 3 Aoû - 23:11 (2012)    Sujet du message: Progression/programmation Répondre en citant

c'est ça. Les programmations du BO ne sont que des propositions qui ne colleront pas dans toutes les écoles.
cela va dépendre de la composition des classes, de certains choix pédagogiques, des résultats des élèves, ...
et puis, ces propositions ne concernent pas tous les domaines.

Céline

MessagePosté le: Lun 6 Aoû - 19:29 (2012)    Sujet du message: Progression/programmation Répondre en citant

Je voudrais commencer à réaliser mes progressions en français et en maths mais je ne sais pas comment faire. Je sais qu'il y a 5 périodes et que les progressions sont réparties sur ces 5 périodes mais je n'en sais pas plus.

Pourriez-vous me donner quelques conseils pour réaliser mes progressions?

Merci

Vincent

MessagePosté le: Lun 6 Aoû - 21:11 (2012)    Sujet du message: Progression/programmation Répondre en citant

avez-vous essayé de partir sur les proposistions de progressions des programmes 2008 ? Cela vous donnera une première base de travail. Vous pouvez essayer de répartir les connaissances sur les 5 périodes. Vous pourriez peut-être poster vos essais sur le forum.

Céline

MessagePosté le: Mar 7 Aoû - 18:48 (2012)    Sujet du message: Progression/programmation Répondre en citant

Comme vous me l'avez suggeré j'ai commencé ma progression en français (grammaire, orthographe, vocabulaire). Je n'ai fait que les deux premières périodes pour le moment.
Pouvez-vous me dire si je suis sur la bonne voie ou si au contraire tout est à refaire.
Merci

Céline

MessagePosté le: Mar 7 Aoû - 18:53 (2012)    Sujet du message: Progression/programmation Répondre en citant

J'avais oublié de joindre le fichier!

Vincent

MessagePosté le: Mer 8 Aoû - 09:19 (2012)    Sujet du message: Progression/programmation Répondre en citant

Je crois que vous avez oublié le fichier...

danièle adad

MessagePosté le: Mer 8 Aoû - 18:46 (2012)    Sujet du message: Progression/programmation Répondre en citant

Impossible pour moi d'envoyer le fichier envoyé par mail par Céline. je propose un copier/coller...

Grammaire
Orthographe
Vocabulaire
Période 1 : sept/oct
  • La phrase : Rappel
  • • Transformer une phrase simple affirmative en phrase négative.
  • • Transformer une phrase simple affirmative en phrase interrogative.
  • Le verbe : notion d’action passée, présente, future.
  • Classe des mots : nom propre/nom commun
  • • Article/déterminants possessifs.
[*]• Compétence grapho-phoniques : Respecter les correspondances entre lettres et sons. [*]• Respecter la valeur des lettres en fonction des voyelles à proximité (s/ss) [*]• Respecter la valeur des lettres en fonctions de la consonne suivante (m devant m,b,p) [*]• Acquisition du vocabulaire : utiliser à bon escient des termes appartenant aux lexiques des repères temporels, de la vie quotidienne, du travail scolaire. [*]• Utiliser des termes exacts [*]• Maitrise du sens des mots : Dans un texte, relever les mots d’un même domaine. [*]• Utilisation du dictionnaire : Savoir épeler un mot. [*]• Connaître l’ordre alphabétique.
Période 2 : nov/déc
  • La phrase : identifier le verbe conjugué dans une phrase simple. Donner son infinitif.
  • La classe des mots : verbe, pronom personnel.
  • • Les adjectifs qualificatifs
  • Fonction : Comprendre la différence entre la nature d’un mot et sa fonction.
  • • Distinction entre complément du nom et complément du verbe.
  • Les accords : règles d’accord entre verbe et sujet, déterminant et nom, nom et adjectif.
  • Le verbe : présent (personnes, règle de formation, terminaisons)
[*]• Compétences grapho-phoniques : correspondances entre lettres et sons. [*]• Respecter la valeur des lettres en fonction des voyelles à proximité (c/ç) [*]• Utiliser sans erreur les accents (é,è,ê). [*]• Orthographe grammatical : pluriel se terminant par s,x,z. [*]• Orthographe lexical : écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette. [*]• Acquisition du vocabulaire : utiliser les termes exacts qui correspondent aux notions étudiées dans les différents domaines. [*]• Savoir ce qu’est une abréviation. [*]• Synonyme/antonyme. [*]• Familles de mots : construire des familles de mots. [*]• Utilisation du dictionnaire : savoir chercher un mot.

Céline

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû - 12:18 (2012)    Sujet du message: Progression/programmation Répondre en citant

Je suis un peu perdue. J'ai vu sur eduscol que les propositions faites en janvier 2012 pour les autres matières étaient des progressions et non des programmations.
http://eduscol.education.fr/cid58402/progressions-pour-l-ecole-elementaire.…
Je ne comprend plus rien..
Pour moi la programmation c'était les porpositions faites par par le BO en français, maths,.. et les progressions une articulation des programmations en fonction des périodes..

danièle adad

MessagePosté le: Ven 10 Aoû - 09:06 (2012)    Sujet du message: Progression/programmation Répondre en citant

Pas de panique !

Dans ma première réponse je vous avais dit que chacun pouvait mettre ses définitions derrière chacun des termes de l'éducation nationale.
Alors, pour éviter la confusion, pour ce domaine en particulier, je vous propose de vous centrer sur la pratique plutôt que sur la théorie.
quel que soit le mot employé il est important :
- De se mettre d'accord avec l'équipe pour savoir qui fait quoi dans le cycle
- D'organiser sur l'année les apprentissages qui nous reviennent
- D'amener une notion de façon progressive en partant de là où en est chaque élève pour tous les emmener plus loin dans la compréhension de cette notion
- De gérer chaque moment d'apprentissage de la notion en question de manière progressive également pour mettre les élèves en confiance 

on pourrait appeler tous ces points "progressions", puisqu'en fait, c'est progressif... pour éviter la confusion (enfin, pour essayer) on pourrait les appeler, dans l'ordre, 
- programmation
- progression
- séquence
- séance

Vincent

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû - 11:48 (2012)    Sujet du message: Progression/programmation Répondre en citant

Tout à fait d'accord.
Il faut voir ces termes désignent des sortes de boîtes "gigognes", qui vont du cycle (plusieurs années) à la journée de classe (même à un morceau de la journée, quand on en est à la séance). Sans ces documents, il est très difficile (impossible, même) de concevoir des séquences suffisamment structurées, qui permettront à tous les élèves, même les plus en difficulté, de construire des apprentissages.

Concernant les progressions pour les deux premières périodes, cela me paraît correct. Cependant, pour vous permettre de peut-être mieux visualiser le temps scolaire, je vous joins un fichier de programmation sur l'année (qui n'est qu'un document personnel - il ne remplace pas les progressions et programmations demandées par l'institution). Les stagiaires que j'ai suivis ces dernières années l'ont beaucoup utilisé. Il leur a permis de se rendre compte que le temps est particulièrement contraint, et que le nombre de séances par séquence est de ce fait assez limité. N'hésitez pas à modifier le tableau pour vous l'approprier. http://www.sendspace.com/file/tp4nt8

Si vous avez le temps, je trouve cet article intéressant : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/belleville/spip.php?article42

Céline

MessagePosté le: Dim 2 Sep - 10:54 (2012)    Sujet du message: Progression/programmation Répondre en citant

Merci pour vos conseils. Je n'arrive pas à ouvrir votre dossier personnel sur la programmation.
Le site de l'académie de Lyon est très interessant effectivement.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:08 (2017)    Sujet du message: Progression/programmation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> PREMIÈRES CLASSES -> S'organiser Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation