Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment choisir un projet?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> MENER UN PROJET -> Comment faire ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Céline

MessagePosté le: Ven 3 Aoû - 13:55 (2012)    Sujet du message: Comment choisir un projet? Répondre en citant

Bonjour,

A la rentrée je serai PES en CE2 au Blanc Mesnil. J'ai déjà fait des stages mais je n'ai jamais vu de projet dans les classes, je suis donc particulièrement novice dans ce domaine.

Pour cette première année (et pour les autres aussi!) j'aimerais proposer aux élèves quelque chose qui a du sens et pas des apprentissages complétement decousus les uns des autres.
Cependant je ne sais pas du tout comment faire. Faut-il choisir un thème, par exemple la nature, et graviter autour toute l'année ou pendant une période??

Des conseils seraient les bienvenues.

Merci d'avance.

Céline

Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Aoû - 13:55 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danièle adad

MessagePosté le: Ven 3 Aoû - 17:56 (2012)    Sujet du message: Comment choisir un projet? Répondre en citant

Bonjour Céline,
donc, ça y est, vous connaissez le niveau de votre toute première classe ! ça vous laisse donc le mois d'août pour vous organiser !

Pour choisir un projet, il est nécessaire de bien connaître le programme du cycle et éventuellement les programmations de l'équipe, pour que le projet fédère les apprentissages prévus.
Il existe plusieurs types de projets, et moi, je choisis de vous parler d'un projet de classe, qui aboutit sur un produit fini pour un destinataire authentique.

Avez-vous une passion ? musique, sport, arts visuels, logique, écriture, .... ?
si oui, je vous propose de choisir un projet avec une dominante qui correspond à votre passion.
musique ? chorale, percussions, ...
sport ? rencontres, tournois, ...
arts visuels ? exposition, ...
logique ? défi maths, ...
écriture ? récit, ...

En étant plus précise, je pourrai vous donner une réponse plus complète.

Céline

MessagePosté le: Ven 3 Aoû - 18:36 (2012)    Sujet du message: Comment choisir un projet? Répondre en citant

Malheureusement je n'ai pas de véritable passion. J'adore lire c'est peut être ce qui se rapproche le plus d'une passion. Je pourrai peut etre avoir un projet de classe autour de la litterature, mais c'est un peu vague.

danièle adad

MessagePosté le: Ven 3 Aoû - 23:09 (2012)    Sujet du message: Comment choisir un projet? Répondre en citant

c'est parfait !

un projet autour de la littérature peut prendre plusieurs formes :
- proposer un rallye lecture
- s'inscrire à un comité de lecture (prix chronos)
- organiser des présentations littéraires (livres préférés autour d'un réseau par exemple)

il peut aussi déboucher sur un projet d'écriture :
- lire contes, poèmes, nouvelles, ... pour en écrire un (au choix)

est-ce qu'il y a quelque chose qui vous parle ?

Céline

MessagePosté le: Lun 6 Aoû - 19:19 (2012)    Sujet du message: Comment choisir un projet? Répondre en citant

Le projet d'écriture me plait. Etudier par exemple des romans policiers ou des contes et essayer ensuite d'en écrire un. Je trouve ça très interessant. Bon après je ne sais pas vraimpent comment ça se met en place!!
Le rallye lecture peut aussi être interessant mais ça me parait plus complexe.

Mais je ne comprend pas en quoi cela correspond à un projet de classe. Pour moi un projet de classe c'était plutôt un thème très général "les jardins à la française" (exemple étrange) que l'on déclinait sur plusieurs disciplines.

Vincent

MessagePosté le: Lun 6 Aoû - 20:52 (2012)    Sujet du message: Comment choisir un projet? Répondre en citant

Il existe plusieurs types de projets. A partir d'une oeuvre littéraire, il est également possible de partir sur un projet pluridisciplinaire... tout dépend de l'oeuvre choisie, des programmation  et de l'inspiration !
Par exemple, on peut imaginer, en vrac :
- des réécritures :  raconter l'histoire à la manière d'un des personnages, ou à partir de suppositions (et si...)...
- faire les cartes d'identité des personnages en vue de rédiger leurs portrait
- en arts visuels : fabriquer les personnages en pâte à modeler, les mettre en scène et prendre des photos pour illustrer l'histoire, ou plus simplement imaginer les illustrations ou une couverture du livre en utilisant une technique artistique...
- oraliser l'histoire du livre et/ou la théâtraliser pour la montrer aux parents/autres classes...

Mais un projet peut aussi prendre la forme d'exposés (recherches en classe, prise de notes, conception des afiiches et des présentations orales, recherche d'aspects visuels...).

Quoi qu'il en soit, il ne faut pas que le projet soit trop long, pour ne pas lasser les élèves, ou trop complexe... les élèves sont malgré tout capable de grandes choses. Et ne pas en faire tout le temps : certains élèves ont besoin de percevoir la structure de la classe et de bien différencier les disciplines. Mais je ne suis pas sûr d'être bien clair.

Pour finir : l'année de stage est une année assez éprouvante, en tout cas sur mon département. Je vous conseille donc de bien prendre pied dans votre classe avant de vous lancer dans un projet qui demande toujours un peu plus d'énergie.

danièle adad

MessagePosté le: Mar 7 Aoû - 08:59 (2012)    Sujet du message: Comment choisir un projet? Répondre en citant

Je pense Céline que votre interrogation vient du fait que vous faites la confusion entre thème et projet.
Dans un thème, les activités se juxtaposent et peuvent être proposées sans chronologie spécifique parce qu'elle ne s'alimentent pas l'une l'autre.
il suffira de changer le thème et vous pourrez garder les mêmes activités sans problème... le thème est un prétexte.
par exemple : à noël on prendra un père noël, à pâques, on prendra des poules et des oeufs, mais chaque personnage sera le héros des mêmes activités.

Le projet se nourrit des activités et il est important de les faire dans un certain ordre logique. C'est très visible dans l'exemple de Vincent.
pour oraliser l'histoire, il aura fallu que les élèves l'écrivent. pour qu'ils l'écrivent, il aura fallu qu'ils réfléchissent aux personnages et aux liens qu'il y a entre eux. Pour apprendre à faire ces portraits il aura fallu qu'ils lisent. Et s'ils veulent présenter le texte aux parents par écrit, la présentation peut avoir besoin de l'illustration.

Pour moi, un projet de classe veut dire que chaque élève de la classe est investi dans le même projet et apporte sa pierre à l'édifice. Quel que soit son âge, ses compétences. C'est pour cela que je peux en mener même en double niveau voire en classe unique.

Si vous vous orientez vers un projet d'écriture, je vous propose de réfléchir au genre que vous voulez travailler (conte, nouvelle ou poème je pense pour la première année), et de lire de nombreux ouvrages de littérature de jeunesse sur ce genre pour vous faire une idée de ce que vous attendrez de vos élèves.
Ainsi, vous serez prête à démarrer quand, effectivement, vous aurez pris pied dans votre classe comme vous l'a proposé Vincent, pour vous sentir en sécurité et emmener vos élèves dans votre énergie.

Céline

MessagePosté le: Mar 7 Aoû - 12:47 (2012)    Sujet du message: Comment choisir un projet? Répondre en citant

Merci pour vos réponses. Je pense que je vais m'orienter vers les contes et la réécriture. Au CE2 les élèves doivent lire qu'une oeuvre littéraire en entier. La lecture d'un conte en entier par les élèves sera considérer comme le livre à lire en entier?

J'aurai aimé travailler la nouvelle maitresse de Dominique Demers lors des premières semaines car je pense que c'est d'actualité. Le livre fait environ 90 pages, cela n'est pas trop volumineux?

danièle adad

MessagePosté le: Mar 7 Aoû - 19:55 (2012)    Sujet du message: Comment choisir un projet? Répondre en citant

Je vous propose de jeter un oeil sur le livre de Catherine Tauveron "lire la littérature à l'école" chez Hatier, pour que vous rencontriez de nombreuses manières de lire une oeuvre littéraire en entier.
Je ne connais pas ce livre. Je me renseigne.
Peut-être que Vincent le connaît ?

Vincent

MessagePosté le: Mer 8 Aoû - 12:13 (2012)    Sujet du message: Comment choisir un projet? Répondre en citant

Je le connais. C'est un livre sympathique, qui plaît généralement bien aux élèves. Les illustrations sont de Tony Ross...

Il me parait cependant trop long en simple lecture suivie en début d'année avec des "petits" CE2 (n'oublions pas qu'ils ne sont que des "grands" CE1), avec très certainement des élèves en difficulté de lecture.

Peut-être qu'il peut tout de même être travaillé en alternant des temps de lecture offerte, de lecture partagée, de lecture autonome différenciée (plus courte pour les élèves faibles lecteurs et plus longue pour les lecteurs experts), en axant le travail sur une compréhension globale de l'oeuvre : quels personnages principaux, secondaires, à quelle époque, où cela se passe, ...

Il serait peut-être amusant de faire le parallèle avec le petit Nicolas et l'arrivée de la remplaçante, que vous pourrez trouver là : http://www.sulinet.hu/nyelvek/?p=content&id=1697

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:22 (2017)    Sujet du message: Comment choisir un projet?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> MENER UN PROJET -> Comment faire ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation