Index du Forum




 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les lapbooks

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> INTELLIGENCES MULTIPLES -> Partagez vos expériences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vincent


Hors ligne

Inscrit le: 13 Mai 2010
Messages: 19
Localisation: Isère

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 11:09 (2012)    Sujet du message: Les lapbooks Répondre en citant

Les lapbooks sont des dossiers thématiques sur un sujet précis et conçus par les élèves.
A la base, chaque élève peut créer librement son propre lapbook, mais cela est compliqué pour mener une séquence suffisamment structurée pour favoriser des apprentissages.

J'ai donc adapté le dispositif pour l'histoire-géo en créant des dossiers thématiques en kit que les élèves doivent construire au fur et à mesure de la séquence. Le travail réalisé en classe et les devoirs donnés en parallèle permettaient de développer certaines intelligences multiples (visuospatiale, inter ou intra personnelles, naturaliste...).

Voici un rapide descriptif de ma réflexion :
Des constats dans la classe :

· D’une manière générale, et dans l’ensemble des disciplines, les élèves apportaient peu de soin, à leur travail que ce soit dans l’écriture, la copie, le collage ou le découpage.

· Les élèves accordaient peu d’intérêt à l’histoire-géographie. Ils semblaient subir les séances plutôt que d’éprouver du plaisir à apprendre.

· Ils avaient du mal à s’approprier les contenus et à les mémoriser à assez long terme.

 

Des intérêt des lapbooks face à cela :

· les aspects esthétique  et ludique ont fortement motivé les élèves.

· les premières pages demandent beaucoup de soin en découpage et en collage.

· Les questions en couverture orientent les recherches et poussent les élèves à être plus curieux.

· Les premières séances de « défrichage »  et de « vagabondage » dans le dossier avec prises de notes permettent aux élèves de créer des points d’ancrage. Par la suite, ces ancrages faciliteront des mises en lien des connaissances et renforceront les apprentissages.

· les élèves peuvent s’appuyer sur le support qui leur convient le mieux : carte mentale et/ou textes de formalisation.

· Tous les documents sont dans le dossier, ce qui structure fortement la séquence et évite les dispersions.

· Une plus grande créativité de la part des élèves.

· ...

L'explication complète : http://www.sendspace.com/file/yaxfju



Et des extraits :
 
 




Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 21 Juil - 11:09 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
danièle adad


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2007
Messages: 69
Localisation: 77

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 12:31 (2012)    Sujet du message: Les lapbooks Répondre en citant

Merci Vincent pour ce partage !

Revenir en haut
Vincent


Hors ligne

Inscrit le: 13 Mai 2010
Messages: 19
Localisation: Isère

MessagePosté le: Sam 13 Sep - 22:16 (2014)    Sujet du message: Les lapbooks Répondre en citant

Quelques cartes mentales qui accompagnent des lapbooks. Les élèves ont une copie noir et blanc qui est coloriée, complétée au fur et à mesure de la séquence...
Une carte commence généralement à se lire à " une heure" (non pas qu'il faut la lire en pleine nuit, mais qu'il faut commencer par la branche située en haut à droite), puis on suit les branches dans le sens des aiguilles d'une montre.

Il y a plusieurs intérêts à ce type de support :
    l'ensemble des connaissances à retenir tiennent sur une seule page
    les "pictos" permettent d'ancrer les connaissances via des images mentales
    les couleurs et la spatialisation des branches renforcent l'organisation des connaissances
    l'absence de mots "parasites" (mots de liaison, articles...) facilite la lecture et l'approche par des élèves en difficulté
    l'élève est obligé de "raconter" la carte, plutôt que de simplement réciter sa leçon. C'est un travail d'oral très intéressant qui oblige à mettre en relation les informations de la carte
    ... :-)


La christianisation du monde Gallo-romain :


Louis XIV, monarque absolu :


la société d'Ancien Régime et la Révolution française :


La construction de la France (attention : la carte commence en haut à gauche) :


En espérant que ce partage sera inspirant...


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:20 (2017)    Sujet du message: Les lapbooks

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> INTELLIGENCES MULTIPLES -> Partagez vos expériences Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com