Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PES: toute première rentrée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> PREMIÈRES CLASSES -> S'organiser
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Céline

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 18:06 (2012)    Sujet du message: PES: toute première rentrée Répondre en citant

Bonjour,

Je serai PES en Seine-Saint-Denis à la rentrée. Je ne saurais semble t-il mon niveau de classe qu'à la fin du mois d'août.

J'aimerais avoir des conseils pour préparer cette toute première rentrée sans connaitre le niveau de ma future classe.

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 18:06 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danièle adad

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 18:35 (2012)    Sujet du message: PES: toute première rentrée Répondre en citant

Bonjour,

Voici ce que je fais, en espérant que vous aurez d'autres réponses que la mienne pour que vous puissiez comparer les stratégies :=)

Quel que soit le niveau de classe, c'est presque toujours la même préparation :
- je réfléchis aux outils que je veux construire avec les élèves.
- leur fond : mémoire de l'année, rappel des leçons, évaluation formative, …
- leur forme : cahier, carnet, classeur…

- Je réfléchis au projet que j'ai envie de mener 
- leur nature : projet d'écriture, musical, sportif, mathématiques, …
- leurs liens avec le programme

- pour ma part, je choisis toujours un projet d'écriture au moins…
- quel inducteur ?
- quel réseau littéraire ?
- quelle organisation : période de l'année, modalité d'écriture, ...

En clair, pour les maternelles, je décide en général d'ouvrir un cahier du bonhomme, un cahier du prénom, un cahier de réussite, un cahier d'entraînement (au moins…). Je prépare un accueil pour présenter la classe, les coins, les règles de vie, pour se présenter. Je prévois une mascotte et je programme des réseaux de lecture, des comptines et une progression EPS.
le projet d'écriture viendra vers mars, j'ai le temps.

Pour les élémentaires, je décide en général de les munir d'un bloc notes, d'un cahier de projet, d'un cahier de rédaction spontanée, d'un cahier outil pour les leçons. Je prévois une journée de rentrée qui me permette de présenter la classe, de se présenter, d'ouvrir quelques outils, de faire quelques jeux maths et français pour un rappel des notions vues l'année d'avant ou pour situer le niveau de mes élèves.

Bien sûr, tout cela peut changer le jour de la pré rentrée, quand je prends contact avec l'équipe et que je prends connaissance des outils déjà construits pour le cycle, et des manuels à disposition. mais je peux un peu avant me donner envie et enthousiasme en me projetant dans l'année à venir, quel que soit mon niveau.

Je pense que vous aurez beaucoup d'idées dans ces deux ouvrages :

réussir sa première classe, Ostiane Mathon, ESF éditions
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/07/04072012Article63476…

Professeur stagiaire, s'intégrer et réussir, Danièle Adad, Chronique Sociale
initialement écrit pour les PE2 (anciens étudiants de l'IUFM) il vous aidera à mettre en place des projets courts à mettre en oeuvre de la PS au CM2.

L'idée c'est aussi de savoir se reposer ! 

karine

MessagePosté le: Mar 17 Juil - 17:16 (2012)    Sujet du message: PES: toute première rentrée Répondre en citant

Bonjour Céline,

J'espère pouvoir t'apporter quelques éléments de réponses !

Durant 3 ans, j'ai eu des affectations sur des ouvertures de classe le jour de la pré-rentrée : en CP, où je n'avais jamais enseigné et encore moins sur les méthodes de lecture, en CE1/CE2 et CE2/CM1, où les doubles niveaux étaient un défi.

Alors aujourd'hui, j'ai envie de te parler :
  • du lâcher prise, élément primordial !
  • de la petite organisation qui rassure !
  • et des personnes ressources, nos sauveurs du moment !

Attends ! J'envoie déjà cette partie du texte car mon ordinateur me fait des blagues en me faisant disparaître mon texte d'un coup !

Suspens ! La suite arrive...  

karine

MessagePosté le: Mar 17 Juil - 18:15 (2012)    Sujet du message: PES: toute première rentrée Répondre en citant

Alors…

1.       Le fameux lâcher prise !

Tu vas devoir être la reine du « je m’adapte » 

Tu dois accepter de ne pas savoir. C’est important ! 

Tu dois en avoir conscience, c'est un vrai travail sur toi à  entreprendre surtout si tu aimes les choses bien cadrées ! 

Tu arrives dans un endroit inconnu ! Tu ne connais pas tes collègues, tu ne connais pas ta classe, tu ne sais pas le matériel qui est à ta disposition en sachant qu’il y a peut-être des collègues qui ont commandé pour toi, tu ne connais pas l’organisation de l’école. 

Tant de choses importantes à savoir et que tu ne maîtrises pas…pour le moment ! Tu dois être sur place pour connaître tout ça et c’est en plus une masse d’informations en peu de temps ! 

Alors j’ai juste un mot à dire : cool ! Tu n’es pas super woman et tu ne peux pas tout faire en même temps : réfléchir, organiser, discuter, préparer…. Chaque chose en son temps ! 

Ton premier travail sera de prendre contact  avec l’équipe. Ceci est très important pour le troisième point. 

Ensuite regarde ce qu’il y a dans ta classe et dans l’école. Vois le matériel qu’il y a dans les placards, les commandes, si il y en a, pour savoir ce que tu vas utiliser comme cahiers, supports, manuels...selon ce que tu avais pensé en amont et liste ce qui te manque pour une futur commande à négocier. Tu n'auras peut-être pas tout ce dont tu rêvais comme matériel mais fais avec les moyens du bord à cet instant. 

Essaie d'organiser la classe simplement : comment  veux-tu placer tes tables (en groupe, en L, en individuel…à toi de choisir en sachant que tu pourras changer quand tu veux) ? Il manquera peut-être des tables, des chaises. Comment organises-tu les coins de la classe ? N'y passe pas des heures, fais simple car tout ne s’organise pas en un seul coup, tu changeras les choses au fur et à mesure du temps . Et tu pourras le faire avec tes élèves, c'est encore mieux ! Le temps est ton ami ! Plein de choses vont t’échapper et c’est normal, alors autant  être détendue pour être la plus efficace et se recentrer sur l’essentiel : l’arrivée des élèves… 

Pour te rassurer et si tu n'as pas encore les infos, renseigne-toi sur les différentes organisations de classe, les différents coins...pour avoir une vision d'ensemble. Tes idées se fixeront plus dès la première semaine de classe ! Tout ne peut pas être carré dès les premiers jours et il te faudra un peu de temps avant de te sentir complètement à l'aise. C'est normal ! 

karine

MessagePosté le: Mar 17 Juil - 19:08 (2012)    Sujet du message: PES: toute première rentrée Répondre en citant

2- La petite organisation qui rassure !

Je ne peux que répéter ce que Danièle t’a déjà dit ! Tu peux essayer de penser à tes supports en amont selon la maternelle et l’élémentaire en laissant place à l’imprévu, à des changements.

Concernant le projet, je réfléchis à mon inducteur, à la nature…et  je garde le même en le déclinant sur plusieurs niveaux. Ça facilite la tâche quand même ! Si tu as besoin d’exemples ou d’aide pour le décliner, rendez-vous sur le forum !

En général, j’essaie d’imprimer les programmes et les progressions diffusés sur le site de l’éducation nationale. Ils me permettent d’avoir une vue d’ensemble. Le tableau des horaires par discipline m’aide à choisir mes cahiers outils, les classeurs… Et quand tu auras ton niveau, tu les auras sous la main pour mieux programmer tes apprentissages. Là encore, accepte d’être un peu dans le flou et de programmer tes apprentissages quand tu connaitras ton niveau car sinon, c'est beaucoup de travail. Tu peux peut-être essayer de recueillir des programmations sur des sites de circonsriptions. Tu en auras sous la main ! En maternelle, ne cherche pas plus loin que l'album de réussite de Danièle Adad car il y a tout !

Pour la première journée, je préfère axer sur l’ambiance de classe. La prise de contact avec tes élèves et entre élèves est très importante : qui est qui ? Je fais des jeux de découverte de l’autre. J’aime connaître la façon dont ils voient l’école, l’organisation de la classe notamment en élémentaire. A quoi sert l’école ? (Tu peux programmer un débat où le langage sera présent et tu auras déjà un aperçu du niveau de chacun.)

Bref, à toi de voir, mais encore une fois, cool, car sans ton niveau de classe, tout ne peut pas être carré surtout la  première année ! J’en suis à 5 et  je crois que je ne suis toujours pas au point en changeant de niveau chaque année!

N'en fais pas trop car beaucoup de choses se feront à la rentrée ! Et notamment avec tes personnes ressources !

karine

MessagePosté le: Mar 17 Juil - 19:31 (2012)    Sujet du message: PES: toute première rentrée Répondre en citant

3- Nos sauveurs ! Les personnes ressources !
N’hésite pas à demander à tes collègues le matériel qui te manque. Ils t’aideront à faire tes programmations, progressions….Ils t’expliqueront l’organisation de l’école si le directeur ne le fait pas, te montreront les réserves…Repère dès que tu vois l’équipe, ceux qui peuvent être tes personnes ressources.
N’hésite pas également à faire appel aux conseillers pédagogiques de ta circonscription. Je me rappelle de Catherine sur Chelles qui m’avait bien aidée sur la méthode de lecture en CP. Heureusement....
Dérange les gens, ils seront contents de t'aider !
Voilà Céline, je crois que j'ai fait le tour d'une rentrée au pied levé ! J'espère que ça t'a rassurée et que tu ne vas pas trop travailler !
"Une rentrée sans niveau ne se construit pas qu'en vacances !"
Repose-toi bien !

Céline

MessagePosté le: Mer 18 Juil - 13:25 (2012)    Sujet du message: PES: toute première rentrée Répondre en citant

Merci Karine pour toutes ces informations. Je vais me renseigner sur tout ce dont tu m'as parlé et surtout je vais essayer de me détendre!!
Cela fait du bien de voir que l'on est soutenu.
Merci encore
Et surtout bonnes vacances!

Ody

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 21:50 (2013)    Sujet du message: PES: toute première rentrée Répondre en citant

Bonjour madame Adad!

J'espère que vous avez passé de bonnes vacances, bientôt la reprise!!!

Madame je viens vers vous parce que j'ai besoin d'aide, en effet je suis affectée en maternelle...je l'ai su que fin juillet ( de même que tous les PES affectés en seine saint denis). Du coup impossible d'avoir le niveau (tout le monde est en vacances hey oui...) Aujourd'hui nous avons eu une réunion...je pensais avoir des réponses...mais rien.

Donc pour se projeter et essayer de préparer quelque chose galèèère...

Voilà en fait je voulais savoir ce qu'il fallait faire le premier jour en maternelle, de manière universelle j'entends et non spécifique à un niveau en particulier..

Je me sens démunie...Je sais qu'il faut s'appuyer sur le BO tout ça...Mais le contact avec les élèves le premier jour? Instaurer les rituels dès les premiers jours? Faire les affiches des présents et des absents avec eux?

Désolée je vous embêter alors que vous êtes encore en vacances mais votre aide sera la plus précieuse...merci beaucoup.

Odyssia ancienne master 2 =)

danièle adad

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 22:01 (2013)    Sujet du message: PES: toute première rentrée Répondre en citant

Bonjour odyssia,

Quelle que soit votre classe de maternelle, il est important d'accueillir les élèves avec, pour objectif, la cohésion du groupe, la familiarisation avec les lieux de la classe, l'établissement des règles de vie, la mise en confiance.

Pour cela, vous devez accueillir chaque élève personnellement, à la porte, quand ils arrivent avec leurs parents, en leur disant bonjour et en les regardant dans les yeux en vous mettant à leur hauteur. Vous pouvez même leur demander comment ils s'appellent et leur dire que vous êtes leur maîtresse.
Dans certaines écoles, les parents rentrent dans la classe quelque temps les premiers jours. il faut vous renseigner auprès de l'équipe. ainsi que des outils de cycle et de ce que vous devez savoir pour être en cohérence.

sur les tables, vous pouvez proposer du matériel : pâte à modeler, puzzle, crayons et feutres, papier, albums... en atelier libre.

avec les PS, vous aurez des pleurs, c'est normal. Vous pourrez essayer de les consoler, ça sera difficile. il faudra attendre en agissant malgré tout...vous pouvez être aidée de l'ATSEM et éventuellement d'un membre du RASED.
Vous pouvez demander à l'ATSEM de s'asseoir à une table et de manipuler le matériel à disposition. Par imitation, les élèves iront la rejoindre.

Quand tous les enfants sont arrivés, vous devrez vous aussi agir pour attirer les élèves. Vous mettre au coin regroupement ou au coin bibliothèque par exemple pour lire un album, sans rien demander, vous verrez que les élèves vous rejoindront.

Prévoyez, pendant le temps d'activité libres, de passer auprès de chaque élève pour leur demander leur prénom et l'écrire devant eux sur leur étiquette prénom à accrocher au porte manteau.
Il est important de donner du sens.

ces exemples peuvent s'adapter aux MS et aux GS. vous les observez, vous leur proposez des activités. Eux, connaissent déjà l'école. Vous pouvez écrire leur prénom en scripte et en cursive.
prévoyez des comptines, de la motricité, des ateliers libres et commencez un rituel. Celui de l'appel par exemple. 
après ça viendra petit à petit.

pour les règles de vie, mettez les en place au fur et à mesure que les conditions se présentent. ce n'est pas la peine de dire "fais pas ci, fais pas ça". par contre, vous pouvez instaurer un nombre d'élèves aux coins avec des colliers, ne rien dire au départ, et au coin regroupement rappeler que ça a été difficile de jouer parce que trop de monde : comment on peut faire ? pour que les élèves proposent des possibilités.
il est important qu'ils construisent eux mêmes les règles qui leur permettent de travailler en sécurité.

pour la progression, je vous propose l'outil que j'ai conçu pour une évaluation formative dès la TPS. Vous pouvez le feuilleter en ligne sur ce lien :
http://www.arbrediccha.com

il vous permettra d'avoir une idée de ce que l'on peut attendre des enfants en maternelle, et éventuellement de concevoir progression et programmation.
c'est un outil individuel et certaines écoles ont équipé chacun de leurs élèves avec cet album.

et pour avoir des idées de séances, par forcément en atelier :

- Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples, RETZ, C1, collectif
cet ouvrage propose des modalités de travail différentes pour entrer dans une notion dans tous les domaines du programmes en différenciant dès le départ.

Bon courage !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:16 (2017)    Sujet du message: PES: toute première rentrée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> PREMIÈRES CLASSES -> S'organiser Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation