Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment évaluer la lecture ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> PREMIÈRES CLASSES -> Lecture, littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Matthieu

MessagePosté le: Mar 19 Juin - 17:41 (2012)    Sujet du message: Comment évaluer la lecture ? Répondre en citant

Bonjour,

Concernant la lecture, je me demandais comment l'évaluer ? Les manuels de préparation proposent des grilles qui ne me convainquent pas vraiment. Doit-on forcément évaluer la lecture ? Si lire c'est comprendre, alors si je comprends ce que je lis c'est que je lis bien. (je ne sais pas si vous me suivez...) Par conséquent en évaluant la compréhension, on évalue aussi la lecture.
Aussi je voulais vous demander sous quelles modalités doit on lire une œuvre intégrale en classe (lecture magistrale du maître pour permettre l'accès à la compréhension ? Lecture un à un des élèves à haute voix au risque qu'ils ne comprennent pas ce qu'ils lisent ? Lecture silencieuse mais dans ce cas quel est le rôle du maître pendant ces séances ?) ?
Merci.

Publicité

MessagePosté le: Mar 19 Juin - 17:41 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danièle adad

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 06:24 (2012)    Sujet du message: Comment évaluer la lecture ? Répondre en citant

Bonjour,

la lecture c'est plusieurs choses :
- le déchiffrage
- la lecture silencieuse
- la lecture orale

parfois, on peut aussi y mettre la littérature, d'autant que la culture littéraire est un incontournable pour la compréhension, mais attention à la confusion. Je vous propose de voir le sujet "lecture et littérature" (http://lirepourecrire.xooit.com/t45-Lecture-et-litterature.htm)

Chacun des 3 points cités plus haut nécessite des compétences qui font l'objet d'entraînements particuliers.
- le déchiffrage
connaissance de l'alphabet, conscience phonologique, lecture de syllabes, de mots connus, de mots inconnus, de mots difficiles, s'entraîner à lire de plus en plus vite, ...

- la lecture silencieuse
compréhension (explicite, implicite, interprétation) et là, vous avez raison, si je comprends ce que je lis, c'est que je lis bien. mais je peux aussi travailler la compréhension sans lire grâce à la lecture magistrale, c'est ce qui se passe dès la PS.

- la lecture orale 
articulation, intonation, fluidité, posture, regard, …

En fonction de l'objectif, votre évaluation variera : ses modalités (enregistrement, reformulation, jeux de rapidité, ...), votre observation…

pour la lecture d'une oeuvre intégrale, à mon sens, c'est au niveau de la littérature. L'idée étant que l'enseignant soit conscient de l'enjeu littéraire de l'oeuvre qu'il veut mettre en avant. Les modalités sont diverses : 
- lecture silencieuse individuelle par chaque élève, dans un temps donné, avec un échange littéraire à une date convenue ; 
- lecture silencieuse individuelle de livres différents mis à disposition avec fiche de lecture pour inciter les camarades à lire le livre qu'on a aimé ; 
- lecture magistrale suivie d'un échange ; 
- narration de la part de l'enseignant et lecture de certains passages… 
- et vous pouvez en inventer !
le principal étant d'être conscient de ce que vous voulez enseigner et évaluer, et de laisser toujours un temps de préparation avant une lecture orale.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:26 (2017)    Sujet du message: Comment évaluer la lecture ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> PREMIÈRES CLASSES -> Lecture, littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation