Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

outil officiel ou pas ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'ÉVALUATION EN MATERNELLE -> Mon album de réussite
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
karine

MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 15:30 (2012)    Sujet du message: outil officiel ou pas ? Répondre en citant

J'utilise l'album de réussite pour valider au fur et à mesure les compétences de chaque élève de ma classe de PS/MS.
Pour ma part cet outil peut remplacer les livrets d'évaluation proposés par les inspections.

En début d'année j'étais prête à remplir l'album de réussite ainsi que le livret "officiel" pour garder une cohésion d'équipe puisque tout le monde n'avait pas fait le même choix.
au final, c'est une surcharge de travail inutile et inefficace parce que l'album de réussite est tellement clair et porteur qu'il suffit.

il me semble que la seule chose importante à garder est le document à remplir en fin de grande section.

qu'en pensez-vous ?

Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 15:30 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
NatRiv

MessagePosté le: Mer 25 Avr - 10:09 (2012)    Sujet du message: outil officiel ou pas ? Répondre en citant

Je suis enseignante en MS/GS et je me posais la question pour mes GS. J'en ai parlé à mon inspecteur qui m'a effectivement dit de remplir en fin de GS le livret de compétence officiel. Mais je me baserai sur l'album de réussite pour le compléter puisque toutes les compétences y apparaissent; il me suffira de regarder où en est l'enfant sur son chemin de réussite pour chaque compétence pour pouvoir inscrire "acquis, en cours d'acquisition ou non acquis".

danièle adad

MessagePosté le: Sam 25 Juin - 21:41 (2016)    Sujet du message: outil officiel ou pas ? Répondre en citant

Voilà une demande de STEPH :
J'ai indiqué lors du dernier conseil d'école que nous utiliserions cet album... Scandale ! Mme L'Inspectrice "se bat contre" moi : elle ne veut pas que j'utilise cet album. 
Plusieurs raisons s'en dégage : trop d'informations, tout ce qui est fait dans le cycle est visualisé par les parents;  c'est un outil que nous n'avons pas crées et il semblerait qu'elle aurait préférée que je passe des journées de réunions avec mes collègues à m'arracher les cheveux (cela commençait d'ailleurs avant que je trouve cet outil...) pour créer un "carnet de suivi des apprentissages" plutôt que de fournir un outil "acheté" pour les élèves... Deception et frustration, car je suis convaincu du bien-fondé de cet album qui révolutionne en partie et notre système d'évaluation, et notre pratique enseignante 

Pourriez vous m'aider à trouver de solides arguments ? 

Je vous remercie par avance.

Et voici ma réponse :

Ce discours dépend vraiment des inspecteurs.
Certains m'appellent pour faire une formation sur l'évaluation positive en m'appuyant sur l'album...

Voici les arguments :
- L'album de réussite est à destination de l'élève. Comme le demandent les programmes, chacun peut se situer sur le parcours des 3 années de maternelle et se voir avancer.
- L'album de réussite se couple avec un carnet de suivi. C'est l'outil que l'équipe doit construire.
dans cet outil, seront collectées les traces des réussites de chacun. Cela veut dire qu'il n'y aura pas deux carnets de suivi identiques.
- toutes les informations données dans l'album permettent de valoriser le plus petit progrès et de s'adapter à TOUS les élèves.
- l'album de réussite est très parlant pour les parents qui comprennent le travail fait en maternelle et le valorisent donc. c'est également ce qui est demandé par les programmes : "Les enseignants rendent explicites pour les parents les démarches, les attendus et les modalités d'évaluation propres à l'école maternelle."
- C'est à l'équipe de décider comment gérer l'évaluation : "l'évaluation est mise en œuvre selon des modalités définies au sein de l'école."

En fait, les 2 outils sont nécessaires et interdépendants.
Ils ont chacun leur objectif.
sans l'album, il n'y a pas de parcours, pas de destination, pas d'objectif à atteindre. on avance à l'aveuglette.
pour éviter que les parents ne fassent du "bachotage", on les invite en classe tous ensemble 2 à 3 fois par an pour feuilleter l'album avec leur enfant dans la classe.

sans le carnet de suivi, il n'y a pas de visibilité concrète et personnalisée des progrès.

Les pages d'observations et d'appréciations n'ont pas leur place dans l'album. C'est dans le carnet de suivi.
L'album est à destination des élèves, pour les rendre acteurs et les motiver. Si on rajoute la signature, l'appréciation, ça devient le livret scolaire à destination des parents, source de jugement.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:18 (2017)    Sujet du message: outil officiel ou pas ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'ÉVALUATION EN MATERNELLE -> Mon album de réussite Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation