Index du Forum




 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

qu'est-ce que c'est ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE -> Questions/réponses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danièle adad


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2007
Messages: 69
Localisation: 77

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 00:20 (2012)    Sujet du message: qu'est-ce que c'est ? Répondre en citant

Bonjour !


Voici une explication rapide de la théorie de Daniel Goleman.


Il est possible d'avoir un QI très élevé et ne pas réussir un entretien d'embauche... 
parce qu'on ne sait pas gérer la peur et le stress. Notre intelligence théorique est
inutile lorsque nous sommes sous l'emprise de nos émotions.


L'intelligence émotionnelle est aussi appelée l'intelligence du coeur.
Elle permet d'identifier nos émotions, de les exprimer, de les accueillir et de les gérer.
Ainsi, la relation à soi et aux autres est plus harmonieuse. Cela aboutit à l'estime de soi,
l'estime des autres, l'écoute, l'optimisme et un épanouissement personnel.


C'est un travail de longue haleine, qui s'enseigne et s'apprend, avec de nombreux niveaux 
de compétence pour soi et pour autrui.
Il est possible de démarrer ce travail dès le plus jeune âge, et en classe, à partir de la petite section
de maternelle.


Pour approfondir le sujet, je vous invite à poser vos questions et à lire ce livre de Daniel Goleman :
L'intelligence émotionnelle :
http://livre.fnac.com/a1435688/Daniel-Goleman-L-intelligence-emotionnelle


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 9 Mar - 00:20 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
stefff5933


Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2012
Messages: 2
Localisation: 33

MessagePosté le: Ven 27 Avr - 12:28 (2012)    Sujet du message: qu'est-ce que c'est ? Répondre en citant

J'ai 2 ouvrages à lire sur le sujet qui m'intéresse beaucoup, je viendrai partager une fois lectures faites;-)

Revenir en haut
grains de sel
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2007
Messages: 23
Localisation: champs-sur-marne, 77

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 23:10 (2012)    Sujet du message: qu'est-ce que c'est ? Répondre en citant

Super !Vous voulez bien communiquer les titres en attendant ?

Revenir en haut
Viv.


Hors ligne

Inscrit le: 16 Jan 2017
Messages: 1
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 16 Jan - 10:59 (2017)    Sujet du message: qu'est-ce que c'est ? Répondre en citant

[color=]Article de Michel Claeys Bouuaert: psychothérapeute né en Belgique, père de cinq enfants, Michel Claeys Bouuaert a vécu, travaillé et enseigné pendant une quinzaine d’années en Chine populaire, intervenant dans de nombreuses universités chinoises et offrant des formations dans les domaines de l’éducation émotionnelle, de la thérapie transpersonnelle (Thérapie du Moi Essentiel) et du travail du rêve. Président honoraire de la China Association for Essence Therapy, il est également fondateur et président de l’Association pour l’éducation émotionnelle et organisateur en France du Forum de l’éducation émotionnelle. Sites: www.michel-claeys.com et www.education-emotionnelle.com[/color]

Les directives de l’Education Nationale sont claires : les compétences que doivent développer les élèves (telles qu’énumérées dans le ‘Livret Personnel de Compétences’ et le ‘Code de l’éducation’) comportent, outre les domaines traditionnels,  deux domaines intitulés  « compétences sociales et civiques » d’une part, et  « autonomie et initiative des élèves » d’autre part. 
Ces directives précisent :  ‘Il s’agit de mettre en place un parcours civique constitué de valeurs, de savoirs, de pratiques et de comportements dont le but est de favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, d’exercer sa liberté en pleine conscience des droits d’autrui, de refuser la violence. L’objectif est de préparer les élèves à bien vivre ensemble par l’appropriation progressive des règles de la vie collective. Chaque élève doit être capable :
– de communiquer et de travailler en équipe, ce qui suppose savoir écouter, faire valoir son point de vue, négocier, rechercher un consensus, accomplir sa tâche selon les règles établies en groupe ;
– d’évaluer les conséquences de ses actes :savoir reconnaître et nommer ses émotions, ses impressions, pouvoir s’affirmer de manière constructive ;
– de respect de soi-même autant que de respect des autres (civilité, tolérance, refus des préjugés et des stéréotypes, refus des discriminations) ;
– de résoudre pacifiquement les conflits ; refus de la violence ;
– de sens de la responsabilité et de solidarité ;
– de jugement et d’esprit critique ;
– de construire son opinion personnelle, de juger par soi-même ;
– de motivation, de confiance en soi et de détermination ;
– d’esprit d’initiative, passer des idées aux actes, prendre des décisions, prendre des risques ;
– de s’impliquer dans un projet collectif ;
– d’échanger, d’informer, d’organiser, d’établir des priorités ;
– de curiosité et de créativité.
Ces directives représentent un progrès indéniable. Toutefois, trois remarques s’imposent face à ces exigences :
1°   Ces directives restent très générales. Il y a un pressant besoin de clarification des outils autant que des stratégies pédagogiques qui permettront d’atteindre ces objectifs.
2°  Les compétences indiquées, pour être essentielles, n’en sont pas moins relativement incomplètes. Pour faire un travail efficace dans les domaines indiqués, il est nécessaire d’aller plus loin dans la définition des compétences requises et de ce qui est exigé des enseignants.
Autant pour le fonctionnement harmonieux de l’environnement scolaire que pour la réussite scolaire et le développement de la personne, d’autres créneaux d’apprentissages se révèlent tout aussi indispensables. Ainsi, par exemple, n’est-il rien dit sur ce qui permet d’instaurer un climat de confiance dans un groupe, des sentiments et de la gestion des émotions, de la maîtrise des schémas de pensée, de la gestion du stress ou de la relaxation…
3°  Il convient, bien entendu, d’assurer une formation adéquate des enseignants afin qu’ils puissent mettre en œuvre les stratégies et les outils nécessaires. Quelles sont les formations offertes ? Quels contenus ? Quelles compétences nouvelles permettront aux enseignants de mettre en place l’environnement propice aux apprentissages requis ?
Qu’est-ce que l’éducation émotionnelle? L’éducation émotionnelle regroupe les diverses approches et stratégies éducatives permettant de développer les compétences liées aux différents aspects de la relation à soi-même, aux autres, à l’environnement et à la collectivité.
L’éducation émotionnelle facilite et accompagne les apprentissages en relation avec le bien-être physique, émotionnel et mental, l’estime de soi, l’ancrage dans un espace de confiance et de créativité libérée, le sens de responsabilité envers l’autre et l’environnement.
Elle intègre la notion des intelligences multiples, de l’éducation active, de la discipline positive, de la tolérance, de la bienveillance, de la coopération… et se consacre au développement personnel autant qu’à l’intégration sociale, l’équilibre intérieur et la gestion efficace de son existence.
Elle facilite l’accès aux outils pédagogiques, clarifie les stratégies et propose des pistes de sensibilisation, d’action et de formation.
Fondée sur l’éducation active et participative, sur le jeu et l’interaction ludique, le partage et la coopération, l’éducation émotionnelle vise à promouvoir la coopération et la paix entre les individus, à l’opposé du chacun pour soi, de l’insouciance ou de l’intolérance.
Elle cherche à responsabiliser l’individu, à l’amener à intégrer le fait qu’il est pleinement créateur de sa réalité intérieure d’abord, de sa vie extérieure ensuite, et enfin de la réalité collective dans laquelle il évolue.
Ses stratégies utilisent au maximum la dynamique de groupe, l’auto-apprentissage, l’auto-évaluation et l’auto-responsabilisation, tout en laissant au partage et aux compétences communicationnelles (autant verbales que non-verbales) une place prépondérante.
La réussite scolaire n’est pas une affaire de QI:  L’éducation émotionnelle considère que tout apprentissage relève d’un processus relationnel, où l’émotionnel (voire l’affectif) conditionne largement la performance. Il en résulte deux éléments déterminants pour l’approche pédagogique :
– le ‘processus d’apprentissage’ implique que l’élève ‘apprenne’ en découvrant progressivement par lui-même, par sa propre expérience, de manière active donc.
– Quant à l’environnement émotionnel, il implique que doivent être réunies un certain nombre de conditions pour que soient levés les inhibiteurs de l’apprentissage et stimulés ses prérequis.
Les prérequis d’un apprentissage réussi comportent, outre les compétences préalablement acquises, d’indispensables éléments de confiance, d’estime de soi, de motivation et de détente.
Les moteurs des apprentissages sont le désir, le plaisir, l’ambition et la détermination, tandis que l’angoisse, le doute, le pessimisme, le stress et les pressions diverses fonctionnent comme autant d’inhibiteurs.
De ceci il résulte que l’environnement émotionnel et relationnel se trouve au centre de toute performance, comme de tout apprentissage, tant dans le domaine scolaire que dans tout autre domaine. Il ne s’agit donc pas d’un luxe ni d’un « plus », mais d’une condition essentielle à toute réussite et au bien-être en général.
Stratégies de l’enseignant formé à l’éducation émotionnelle:  Dans cette perspective, l’enseignant est invité à opérer une série de recadrages de son action pédagogique. Il est désormais davantage ‘facilitateur’ dans un processus d’apprentissage qu’un modèle à suivre ou un fournisseur d’information. Il pose des questions plus que n’offre des réponses, guide la découverte plutôt que n’évalue l’assimilation. Il écoute, soutient, apprécie et encourage bien davantage qu’il n’exige l’attention sur ce qu’il cherche à communiquer.
Jusque-là, bien des enseignants le savent, et parfois l’appliquent spontanément, souvent sans avoir été spécifiquement formé dans ces domaines. Mais au-delà, il reste encore bien des compétences à développer. Il faudra constamment se soucier de placer l’élève dans une situation d’autogestion et d’auto-évaluation. Il faudra reconnaître ses choix et l’aider à clarifier ses intentions, ses objectifs. Il faudra l’aider à identifier ses ressources ainsi que son propre mode, style et rythme d’apprentissage. Il faudra pouvoir identifier les schémas négatifs, les doutes, les peurs, les dénis… et inviter à les recadrer en schémas positifs. Au-delà de la relation enseignant-élève, l’enseignant doit apprendre à utiliser au maximum la dynamique du groupe comme base des apprentissages. Il doit veiller à une bonne intégration de l’élève dans le groupe, susciter des travaux en équipe, des apprentissages entre pairs et faciliter la mise en commun des ressources. Il gèrera la dynamique de manière à obtenir un environnement positif et stimulant, dans lequel chacun se sent entendu et reconnu. Il doit pouvoir reconnaître, accueillir et gérer les émotions, démontrant une maîtrise personnelle, une acceptation et une capacité à refléter, renvoyant chacun à son propre vécu, à ses propres apprentissages, tout en invitant chacun à prendre ses responsabilités et à solutionner les éventuels conflits. Il doit pouvoir guider la recherche de solutions aux immanquables défis (relationnels ou autres). Il doit pouvoir faire de la médiation et, le cas échéant, enseigner la médiation. Il doit pouvoir appliquer une discipline positive, dans un esprit de soutien et de reconnaissance de la valeur individuelle de chacun. Il doit enfin pouvoir gérer son propre stress et ses propres émotions de manière à offrir la démonstration de ce qu’il est censé enseigner.
L’éducation émotionnelle vise donc autant la formation des enseignants que celle des élèves. Les apprentissages requis ne se font qu’à travers les prises de conscience qu’offre l’expérience. Offrir des mises en situations, faire éprouver des états divers, provoquer la réflexion par le jeu, les simulations, les travaux en sous-groupes, les études de cas ; explorer le non-verbal autant que le verbal… et bien d’autres consignes essentielles et indispensables, tout cela représente une approche nouvelle avec laquelle tout l’enseignant gagnera à se familiariser.
Si donc ces arguments ont trouvé un quelconque écho en vous, deux directions se profilent :
1.      Proposer une éducation émotionnelle aux enfants dès l’école primaire ;
2.      Donner une formation à l’éducation émotionnelle dans les Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education.
Car, ainsi que le remarque Pascal Caglar, Professeur de Lettres et Inspecteur de l’Education Nationale, « ce travail sur le corps, sur le mental, sur l’émotionnel, à qui le confier ? Qui est prêt à l’assurer en classe ?  Les formateurs potentiels sont là, psychothérapeutes, psychologues, coachs, comédiens, éducateurs… Les prochaines Écoles supérieures du professorat et de l’éducation devraient bien inscrire à leur programme ce type de formation à l’éducation émotionnelle, faute de quoi l’école continuera à tourner en rond autour de ses valeurs et de ses règlements, de ses textes solennels et de ses appels sans écho.»

Source: http://www.education-emotionnelle.com/articles/leducation-emotionnelle-un-outil-concret-pour-lecole/


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
danièle adad


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2007
Messages: 69
Localisation: 77

MessagePosté le: Sam 11 Fév - 12:44 (2017)    Sujet du message: qu'est-ce que c'est ? Répondre en citant

Merci beaucoup pour cet article ! 
Ses deux livres sont simples et passionnants :
Éducation émotionnelle et son guide de l'animateur aux éditions Souffle d'or


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:15 (2017)    Sujet du message: qu'est-ce que c'est ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE -> Questions/réponses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com