Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

projet d'ecriture autour d'un opéra d'enfants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> MENER UN PROJET -> Besoin d'aide ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alexialion

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 22:55 (2011)    Sujet du message: projet d'ecriture autour d'un opéra d'enfants Répondre en citant

Bonjour à tous, 

Depuis octobre ma classe prépare un opéra d'enfants... avec des professionnels. Cet opéra aura lieu le we prochain dans un théâtre en région parisienne. (ils auront 4 représentations!)

Je souhaiterai mettre cette belle expérience au profit de mes apprentissages et dans un premier temps travailler autour du vocabulaire de l'émotion, du sentiment et voir ce que les enfants ont ressenti après ces représentations, une fois le projet terminé.
Et finir par un projet d'écriture  avec tout le vocabulaire mentionné.
Pourquoi pas faire écrire un poème sur une trame répétitive ou bien  un récit ... je ne sais pas du tout comment m'y prendre , par quoi commencer. 

Merci pour votre aide

Alexia

Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 22:55 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alexialion

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 23:49 (2011)    Sujet du message: projet d'ecriture autour d'un opéra d'enfants Répondre en citant

c'est pour une classe de CM !

grains de sel
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 07:35 (2011)    Sujet du message: projet d'ecriture autour d'un opéra d'enfants Répondre en citant

Bonjour,

Bonne représentation en fin de semaine ! quel que soit le projet, comptez sur Grains de SEL pour le valoriser et garder une trace mémorable !

danièle adad

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 07:44 (2011)    Sujet du message: projet d'ecriture autour d'un opéra d'enfants Répondre en citant

Bonjour et bravo pour ce projet !

ce serait intéressant que vous nous racontiez comment ce projet d'opéra s'est déroulé et comment vous avez trouvé les professionnels pour vous accompagner.
Vous pouvez le faire dans la rubrique "partagez vos expériences".

En ce qui concerne un projet d'écriture autour des ressentis concernant ce projet, je vous propose de partir sur la poésie.
Cela vous permettra d'avoir un projet court et individuel qui correspond à la fois à votre objectif et à la période de l'année.

Si ce n'est déjà fait, vous pouvez commencer par étudier ce genre littéraire grâce à des poèmes avec des structures répétitives qui permettront aux élèves fragiles d'avoir une structure syntaxique comme repère pour écrire plus tard. Ou alors, rappeler le travail déjà fait autour de la poésie.

puis, proposer d'écrire des mots relatifs au projet et aux émotions qu'il a suscitées, en vrac, en collectif, qui viennent à l'esprit par analogie.

vous avez donc une base de structures syntaxiques si nécessaire et un champ lexical que vous aurez guidé en demandant parfois des verbes, d'autres fois des adjectifs, des couleurs, des émotions, des noms...
à partir de là, vous pouvez démarrer un premier jet individuel d'écriture d'un poème, avec ou sans structure, avec au moins 5 mots de ce champ lexical.

Voilà une première proposition !

Tenez nous au courant !

à très bientôt,

Danièle Adad

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:21 (2017)    Sujet du message: projet d'ecriture autour d'un opéra d'enfants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> MENER UN PROJET -> Besoin d'aide ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation