Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ecriture d'un roman en CP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> MENER UN PROJET -> Partagez vos expériences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
karine

MessagePosté le: Mer 24 Sep - 20:17 (2008)    Sujet du message: Ecriture d'un roman en CP Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Avec ce début d'année mouvementé, je n'ai pas eu encore le temps de vous vous faire part de mes nouvelles trouvailles !
Après le projet pièce de théâtre en CM en 2007-2008, voilà le projet roman en CP en 2008-2009 !
L'accroche donnée est la suivante : les personnages de contes sont perdus dans l'école. Pour le réaliser, une lecture en réseau est organisée sur les contes connus, sur les détournements de contes, la rencontre des personnages dans d'autres albums.

En arts plastiques, les élèves vont travailler sur les ombres corporelles. L'illustration sera donc faite d'ombres (selon l'album "la princesse des diamants" de Michel Ocelot). Les élèves veulent déjà faire une carte aux trésors. Je profite de cette idée pour réaliser le plan de l'école (si les personnages sont perdus, il est possible d'inclure dans le roman des plans). On commence évidemment par le plan de la classe. Ce plan peut être ensuite travaillé avec des matières différentes, sur des supports vieillis.

Je suis déjà en contact avec un studio d'enregistrement "la Cuizine" sur Chelles pour enregistrer la lecture interprétée des élèves et les bruitages, les chansons. Les négociations sont de rigueur !

Pour continuer avec la maison de retraite de l'année dernière, les élèves vont les rencontrer pour partager des séances en musique, en arts plastiques, en théâtre. Ces séances devront suivre le roman en intégrant le travail des personnes agées. Pourquoi ne pas enregistrer leurs voix ! Je ne souhaite plus que les élèves correspondent avec une personne qu'ils ont choisie. Les relations sont trop fortes, en cas de décès, ça devient compliqué !

Les ombres corporelles seront l'objet du spectacle de fin d'année lors de l'inauguration du roman ! Le studio peut même me prêter leur salle de spectacle. Je peux même avoir des musiciens. Mais, il faut négocier avant !

Bon ,voilà un vaste projet ! J'ai plutôt intérêt à bien organiser mon travail (surtout en CP avec l'apprentissage de la lecture !).
Mon grand regret : je travaille toute seule, ce projet fait peur à mes collègues. J'ai proposé à l'une d'elles de produire des poèmes sur le thème du roman afin de les inclure mais c'est dommage !

En revanche, je veux bien quelques conseils pour relier le roman à l'apprentissage de la lecture. Comment faire pour que le roman soit un support de travail dans l'apprentissage de la lecture ? Oui, la dictée à l'adulte en fait partie, la relecture des productions d'écrit aussi. Mais encore ? Je ne sais pas si je me fais comprendre ?!

Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Sep - 20:17 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danièle adad

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 17:32 (2008)    Sujet du message: Ecriture d'un roman en CP Répondre en citant

Bonjour !

Voilà un fabuleux projet avec beaucoup d'interactions, non seulement dans les domaines d'apprentissage, mais aussi avec vos partenaires locaux, ce qui n'est pas négligeable. Les élèves vont pouvoir faire connaissance avec les structures avoisinantes et les intégrer dans leur quotidien avec leur famille.
Quant à la lecture, avez-vous une méthode, un manuel ? sur quoi vous êtes-vous basée en septembre ?
Il est possible que le travail sur ce projet d'écriture soit un ajout à la méthode mise en place. Sinon, les productions d'écrits peuvent faire office de texte de lecture au même titre que les extraits donnés dans certains manuels : un son qui se répète ? un champ lexical qui se profile ? et la leçon de lecture, la phonologie démarre de là.
Pour remédier à une pauvreté potentielle du vocabulaire, il est nécessaire, comme dans toutes les classes, d'avoir beaucoup de lecture en littérature jeunesse pour que les élèves soient en contact avec d'autres mots, des structures de phrases de plus en plus complexes et des connecteurs à réinvestir dans leurs productions. L'apprentissage de la lecture a toute sa place au niveau du code, du sens et de la culture littéraire.

Patricia Richard

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 22:13 (2008)    Sujet du message: Ecriture d'un roman en CP Répondre en citant

Bravo pour ce beau projet et votre enthousiasme, nous espérons avoir des nouvelles régulièrement! L'idéal dans votre cas,  pour associer et faire interagir au mieux culture littéraire, production d'écrit et compétences de lecture, serait de suivre le manuel Rue des contes. Si vous n'en parlez pas, c'est sans doute que vous n'avez pas ce manuel-là. Regardez-le de près, le travail proposé vous donnera certainement des pistes pour utiliser à la fois des extraits de contes et des extraits de production comme supports de lecture complémentaires au manuel que vous avez.
A bientôt!

karine

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 00:21 (2008)    Sujet du message: Ecriture d'un roman en CP Répondre en citant

Le manuel de classe est "Max et Jules". Pour découvrir les sons, les syllabes et la combinatoire, j'utilise les prénoms. Les élèves découvrent des sons, nous faisons des maisons des sons et nous complétons un tableau à double entrée pour la combinatoire.
Je n'ai pas encore donné le manuel. Voilà quelques précisions ! 

danièle adad

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 08:04 (2008)    Sujet du message: Ecriture d'un roman en CP Répondre en citant

Bonjour Karine,

Nos réponses ont-elles répondu à votre demande ?
Avez-vous d'autres besoins ?

karine

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 20:28 (2008)    Sujet du message: Ecriture d'un roman en CP Répondre en citant

Pour le moment, tout va bien. Je pense que le roman sera un complément au manuel de lecture.
Merci pour ces conseils et vos encouragements. Ca fait du bien!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:12 (2017)    Sujet du message: Ecriture d'un roman en CP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> MENER UN PROJET -> Partagez vos expériences Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation