Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

écriture d'un roman en cm

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> MENER UN PROJET -> Partagez vos expériences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
claire roubakovitch

MessagePosté le: Mer 17 Sep - 12:24 (2008)    Sujet du message: écriture d'un roman en cm Répondre en citant

Bonjour,

Depuis ma lecture l'an passé de " lire pour écrire...", l'idée d'un projet écriture avec mes cm ne m'a pas quitté et la motivation a pris le pas sur l'hésitation ( vais-je être à la hauteur de ce grand projet ? ) .
Donc ça y est, c'est parti, je ne peux plus reculer, mais je compte bien sur vous pour m'aider tout au long de cette aventure....

Je suis en contact avec un écrivain de littérature jeunesse sur lequel nous travaillons actuellement en littérature et que nous devons rencontrer le mois prochain.
Il viendra pour parler de son métier, mais aussi pour guider les enfants dans le projet.
Il sera aussi notre correcteur au fur et à mesure de l'écriture.
Les enfants sont très enthousiastes quant au projet. Ils ont choisi d'écrire un roman d'aventures fantastiques dont ils seront les héros.
Ils ont déjà trouvé un scénario dans les grandes lignes et  défini  le plan du livre : Il y aura 5 chapitres, 1 pour la situation de départ, 3 pour les aventures et 1 pour le dénouement.
Nous avons aussi programmé un calendrier qu'il va falloir respecter ( l'année me semble déjà trop courte ! ) de façon à ce que mi-mai le livre soit terminé et puisse être imprimé avant la fin de l'année.

Tout cela est passionnant. Le sujet du roman nous offre déjà de nombreuses pistes de travail en géographie, en sciences , en éducation civique et même en chant...

Maintenant nous allons passer à la phase écriture. Ce qui ne va sans doute pas être le plus simple, car le niveau de mes élèves dans ce domaine est des plus pauvres. Mais je pars du principe que "c'est en écrivant qu'on devient ..."

Merci d'avance pour votre futur soutien

Claire

Publicité

MessagePosté le: Mer 17 Sep - 12:24 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danièle adad

MessagePosté le: Mer 17 Sep - 21:48 (2008)    Sujet du message: écriture d'un roman en cm Répondre en citant

Merci pour votre enthousiasme !
Soyez sûre que c'est aussi celui des élèves !
Pour leur niveau en écriture, n'hésitez pas à recourir à la dictée à l'adulte ou au travail en groupe si le besoin s'en fait sentir.
Vous avez raison, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais c'est aussi en se sentant en sécurité et en confiance qu'on ose se lancer dans des tâches de plus en plus difficiles avec une prise de risque calculée.
à très bientôt pour votre nouvelle aventure !

Patricia Richard

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 22:47 (2008)    Sujet du message: écriture d'un roman en cm Répondre en citant

Bravo! surtout tenez-nous au courant de l'avancée de votre projet!

claire roubakovitch

MessagePosté le: Mer 15 Oct - 17:31 (2008)    Sujet du message: écriture d'un roman en cm Répondre en citant

Bon, je viens vous tenir au courant de notre grande aventure ...
Comme je le pensais, les choses prennent une tournure plus difficile : entre les idées (qui fourmillent) et l'expression de ces idées par l'écriture, le pas est grand ! Peu habitués à ce genre d'activité, les enfants ont tendance à résumer. Eux qui ont tant de mal à le faire lorsqu'on le leur demande! Nous avons donc beaucoup lu pour qu'ils prennent conscience de ce qui manquait dans leurs écrits : les discours, les descriptions de personnages, d'objets et de lieux importants pour l'histoire.
Ils l'ont repéré et compris, mais ils ont beaucoup de mal à le réinvestir.
Voilà comment je procède pour le moment. Je compte sur votre expérience pour me dire ce que vous en pensez et me donner des pistes pour poursuivre.
Nous définissons la séquense à écrire. Les enfants écrivent maintenant par groupe, l'écriture individuelle étant trop angoissante pour certains.
 Après correction , annotations de ma part et discussion de certains problèmes rencontrés, les enfants effectuent une réécriture qui doit aboutir à un texte correct.
Au début après ce travail chaque groupe lisait son texte et nous choisissions ce qu'il fallait garder et voyions comment agencer, voire compléter les passages retenus.
 J'ai abandonné pour l'instant la phase de choix collectif car les enfants n'étaient pas objectifs. Beaucoup avaient plus à coeur de ne pas froisser le copain et de lui prouver son soutien que le bien fondé de notre oeuvre collective.
Je selectionne donc moi-même les écrits qui me semblent intéressants , en essayant que chacun à son tour ait le plaisir d'y reconnaître sa prose Je les tape et nous cherchons  ensemble comment les connecter.
Je tape ensuite le texte auquel nous avons abouti.
Pour chaque séquence de l'histoire les enfants gardent dans un porte-vue leur texte , les passages sélectionnés et le texte collectif qui fera partie du roman.
Bien sûr on ajoute ponctuellement des tableaux de vocabulaire et autres aides à l'écriture.
Tout cela demande beaucoup de travail tant pour eux que pour moi. Certains jours je suis un peu déçue par la pauvreté des écrits et cela me démange bien souvent de leur dire ce qu'ils pourraient écrire... Mais  il y a heureusement aussi toutes les bonnes surprises et quand un élève me donne son écrit en disant : tu as vu, cette fois j'ai ponctué mon texte , j'ai mis les points et les majuscules ...  ( ce qui ne va pas de soi pour tout le monde) et bien je me dis que c'est déjà un gros acquis.
Notre écrivain nous rend sa première visite mardi et je pense que cela va d'autant plus motiver les enfants qui l'attendent avec impatience.
Je suis preneuse de toute critique, conseil ou idée pour la suite du projet .
Merci d'avance

danièle adad

MessagePosté le: Lun 20 Oct - 08:26 (2008)    Sujet du message: écriture d'un roman en cm Répondre en citant

Bonjour,

Les choses ont l'air de bien se passer et vous avez l'air de maîtriser la situation. Il est vrai que certains enfants sont angoissés seuls face à une feuille blanche et le travail en petit groupe les rassure. À mon avis, les groupes devraient être composés de 2 ou 3 enfants ayant la même difficulté. Par contre, les enfants qui aiment écrire peuvent être seuls, ce qui fait que personne ne se sent en échec ni en frustration. Dans votre classe, au même moment, il y aurait donc du travail en groupe et du travail individuel, pour répondre aux besoins de chaque élève.
Quant au choix des passages collectifs, il est intéressant de faire argumenter la proposition des élèves pour passer au-delà du fait qu'on soutien son copain. Au final, ce sera quand même l'enseignant qui choisira, comme évaluation sommative.
Quand cela "vous démange de leur dire ce qu'ils pourraient écrire", trouvez les questions judicieuses à leur poser pour les amener à enrichir le texte sans que vous leur dictiez la suite.
Demain, c'est donc votre premier grand jour... J'ai hâte de connaître la réaction des élèves devant votre écrivain ! pourrez-vous le présenter sur le forum ?

Merci et bravo !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:21 (2017)    Sujet du message: écriture d'un roman en cm

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> MENER UN PROJET -> Partagez vos expériences Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation