Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ecriture d'un conte africain.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> MENER UN PROJET -> Partagez vos expériences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
em77

MessagePosté le: Lun 25 Aoû - 11:46 (2008)    Sujet du message: Ecriture d'un conte africain. Répondre en citant

Bonjour à tous

Dans le RPI où je travaille depuis la rentrée 2007, nous avons mis en place la rédaction d'un conte africain (en relation avec le projet d'école qui est basé sur l'ouverture culturelle).
Le conte a été écrit par les 5 classes des deux écoles, un chapitre par classe, avec des allers-retours du livre en fonction des remarques des enfants qui découvraient ce qu'avaient écrit les autres.
Ce livre a servi de support au spectacle de fin d'année.

Les difficultés rencontrées: la principale est que nous nous y sommes pris trop tard (après les vacances de Pâques) donc les délais ont été très serrés, sachant que nous préparions en même temps une expo pour le spectacle de fin d'année, toujours sur le thème de l'Afrique.

Les plus:
* motivation des enfants qui ont participé activement, reste à voir les retombées futures quand le livre sera édité (nous allons nous en occuper dès la rentrée). Nous ne pouvions pas le faire dans la foulée car les illustrations du livre sont tirées des photos du spectacle, donc les délais étaient bien évidemment trop courts.
* regard positif sur l'écriture qui m'a permis de mettre en place, fin juin, avec ma classe de CP-CE1, une production d'écrit par groupes (type roman photo) sur une sortie que nous avions faite, en utilisant comme support les photos de cette sortie.

Publicité

MessagePosté le: Lun 25 Aoû - 11:46 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
grains de sel
Administrateur

MessagePosté le: Lun 25 Aoû - 20:34 (2008)    Sujet du message: Ecriture d'un conte africain. Répondre en citant

Bonjour !
merci pour votre témoignage !
Quand le livre sera édité, comment allez-vous contacter les élèves qui seront partis de l'école (collège, déménagement). Ceci pourrait être une piste pour les enseignants pris de court.
Pensez-vous réitérer l'expérience ?

bonne rentrée !

em77

MessagePosté le: Lun 25 Aoû - 21:23 (2008)    Sujet du message: Ecriture d'un conte africain. Répondre en citant

La plupart des enfants de CM2, qui n'étaient pas nombreux, ont des frères et sœurs scolarisés dans le RPI, donc à priori il ne devrait pas y avoir de problème. De plus les CM2 étaient très attachés à leur enseignante, donc ils repasseront certainement la voir.

Je retenterai certainement l'expérience, que j'ai trouvée fort enrichissante, mais je ne sais pas encore si ce sera cette année pour l'édition d'un livre.
Par contre, pour des petites productions d'écrit comme j'ai fait à la fin de l'année, oui, je recommencerai avec mes CP-CE1 à venir.
J'ai été sidérée par l'enthousiasme des enfants (en particulier des CE1, les CP ont eu un peu plus de mal, mais c'est normal) qui ont voulu absolument travailler sans relâche sur leur roman photo jusqu'à ce qu'il soit terminé. Ca a duré 2 jours. Il a fallu que je leur impose des petites pauses type jeux sportifs pour leur faire lâcher prise de temps en temps!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:13 (2017)    Sujet du message: Ecriture d'un conte africain.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> MENER UN PROJET -> Partagez vos expériences Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation