Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel indice de départ ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> MENER UN PROJET -> Comment faire ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
claire roubakovitch

MessagePosté le: Mer 20 Aoû - 11:08 (2008)    Sujet du message: Quel indice de départ ? Répondre en citant

Voilà, comme je l'avais déjà envisagé dans le courant de l'année scolaire passée après lecture de "lire pour écrire...",.  cette année mon projet de classe est l'écriture d'un livre . J'ai trouvé un auteur jeunesse pour nous suivre et nous épauler durant cette aventure, question moyens financiers l'association de parents suit, le matériel pour les enfants est prêt ... Bref tout se met en place.
Pourtant un  problème se pose : l'auteur en question a émis comme souhait, je dirais même comme condition, que l'histoire, quelle que soit la forme choisie par les enfants ( aventure, policière, fantastique...) traite du thème de la protection de la nature ou des animaux ....
J'aimerais garder le principe des enfants de la classe héros de leur histoire, mais je ne trouve pas quel indice de départ leur donner pour que ce thème fasse forcément partie du projet.
Dois-je tout simplement leur faire part de la contrainte ?
Merci de m'apporter vos idées
Claire

Publicité

MessagePosté le: Mer 20 Aoû - 11:08 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danièle adad

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû - 00:03 (2008)    Sujet du message: Quel indice de départ ? Répondre en citant

Bonjour !
En fonction des goûts de vos élèves que vous pourrez sonder avec les questionnaires proposés dans le livre sur les attitudes, les habitudes, les souhaits pour l'année, il est possible que le thème de la protection de la nature ou des animaux surgisse quel que soit le point de départ. En septembre, mes CM2 avaient pour indice : "la classe sort de l'école et se retrouve seule, sans adultes." L'enquête de début d'année avait montré qu'ils s'intéressaient à la pollution et aux animaux en voie de disparition. Ils ont choisi n'importe quel prétexte pour sortir de l'école et remonter le temps jusqu'à l'aube de la révolution industrielle, pour stopper la pollution.
Je vous propose de choisir l'indice de départ que vous auriez pris sans cette condition et de voir, en amont, si un scénario se présente avec ce sujet. Le cas échéant, vous pourrez guider vos élèves sur cette voie. (sur l'eau, marée noire... pays fantastique en danger... La classe quitte la terre sans adulte, ...)
Quoi qu'il en soit, vous pouvez commencer votre programme par le développement durable, les énergies, la chaîne alimentaire, ou quoi que ce soit qui traite de ce sujet.
Est-ce que cette proposition vous convient ?
Quel sera le niveau de votre classe ?
À très bientôt !

claire roubakovitch

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû - 09:46 (2008)    Sujet du message: Quel indice de départ ? Répondre en citant

Bonjour, et merci pour cette réponse rapide.
Je vais suivre vos conseils. J'avais prévu effectivement de commencer en littérature avec des lectures en réseau sur ce thème ( je te sauverai, chaud le frigo, la patte de l'ours...et des lectures documentaires associées) et en sciences avec le dossier Mon climat, ma planète et moi. Et puis , comme vous le dites, je verrai ... et, s'il le faut, j'inciterai  ...
Ah oui,  j'allais encore oublier  :  j'enseigne en  cm1cm2.
Je pense que j'aurai encore bien besoin de vos conseils dès que le projet sera "enclenché" !
A bientôt donc.
Claire

danièle adad

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû - 12:04 (2008)    Sujet du message: Quel indice de départ ? Répondre en citant

Merci de nous tenir au courant de l'évolution du projet. C'est très enrichissant de voir la gestation, la naissance, l'évolution et la maturité !
En CM1/CM2, vous pouvez imaginer un projet à long terme au niveau de l'écriture. Selon votre choix de genre, n'hésitez pas à démarrer dès la première semaine de rentrée, voire le premier jour, pour donner l'eau à la bouche à vos élèves, et donner un enjeu aux séances de littérature, de sciences et d'autres domaines d'apprentissages.
Bonne rentrée !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:14 (2017)    Sujet du message: Quel indice de départ ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> MENER UN PROJET -> Comment faire ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation