Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet d'écriture d'un conte de Noël au cours du SG1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> MENER UN PROJET -> Partagez vos expériences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Claire galissier

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 12:00 (2007)    Sujet du message: Projet d'écriture d'un conte de Noël au cours du SG1 Répondre en citant

Bonjour,
je suis en stage groupé du 29 novembre au 18 décembre et je désire mettre en place un projet d'écriture sur le conte de Noël. (c'est le moment ou jamais).
Pour cela je sais qu'il faut procéder par étape. Mais je n'ai aucune documentation sur le sujet, je ne sais pas si ce projet est réalisable avec des CE1 et sur 3 semaines en plus!!
Je voulais dans un premier temps lire des contes de noël aux enfants pour qu'ils aient une première représentation de leur production finale. ensuite, il faudrait élaborer avec eux des critères puis commencer l'écriture du 1er jet.( je ne sais pas si je dois faire cette étape collectivement ou les laisser travailler de façon autonome?). suivrait ensuite un travail de "révision " du premier jet par une mise en commun des idées (si la première partie  a été réalisée de façon individuelle!)et d'amélioration. Et pour finir, écriture du 2ème jet suivi de la mise en forme du conte.
Je ne sais pas si tout cela est réalisable et j'aimerai avoir votre avis et vos conseils.
Merci d'avance.

MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 12:00 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danièle adad

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 18:01 (2007)    Sujet du message: Projet d'écriture d'un conte de Noël au cours du SG1 Répondre en citant

Bonjour,

il me semble que les CE1, en fin de premier trimestre, ne sont pas forcément capable d'écrire l'intégralité d'un conte en autonomie. Il faudrait d'abord évaluer leur niveau. Lire des contes de Noël est effectivement indispensable. Beaucoup, gratuitement, et en choisir un (celui qui leur plaît le plus) pour faire un travail plus poussé et sortir un champ lexical et un schéma narratif.
Je vous propose de faire en collectif une prise de note pour établir le plan de votre propre conte, en 2 à 3 jets. Puis, une dictée à l'adulte en petits groupes pour affiner l'histoire.
reste le problème du point de départ. Il faut un indice leur donnant un fil conducteur sans pour autant les mettre dans un carcan. Quel personnage principal ? quel lieu ? quelle situation problème ?

Patricia Richard

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 22:45 (2007)    Sujet du message: Projet d'écriture d'un conte de Noël au cours du SG1 Répondre en citant

En effet, comme l'indique l'intitulé de ce forum, il faut d'abord lire pour écrire, et repérer les caractéristiques des contes lus. Ces caractéristiques constituent les points d'appui nécessaires pour construire la trame narrative ou le scénario de l'histoire ensemble. L'écriture, autonome ou en dictée à l'adulte selon les cas, individuelle ou en groupes, peut alors se mettre en place.  

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:11 (2017)    Sujet du message: Projet d'écriture d'un conte de Noël au cours du SG1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> MENER UN PROJET -> Partagez vos expériences Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation