Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

correspondance scolaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> MENER UN PROJET -> Partagez vos expériences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Johanna

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 00:04 (2007)    Sujet du message: Bravo pour ce projet! Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Tout d'abord bravo Karine pour ce magnifique projet... Cette correspondance va être très riche pour tous les partis...

Tu présentes très bien toutes les activités que vous allez mener autour de votre projet et je pense que je m'inspirerai de ton expérience l'année scolaire prochaine!!

Effectivement, je suis NT1 et moi aussi j'ai pensé à un projet correspondance: j'en ai parlé à une copine NT1 qui a des CM2 comme moi et nous nous sommes déjà mises d'accord pour faire correspondre nos élèves entre eux.

Dans un premier temps, nous allons écrire chacun (chaque classe) une lettre collective présentant notre école, notre classe, notre ville. Je pense commencer cela la semaine prochaine et en fait, je pense que je demanderai à chaque élève d'écrire trois phrases qui sont à leur avis importantes pour la première lettre de présentation. Nous mettrons ensuite en commun toutes les propositions (il y aura sûrement plusieurs fois les mêmes idées) et nous choisirons les phrases que nous mettrons dans la lettre pour nos correspondants.

L'idée de faire un spectacle ne m'avait pas effleuré l'esprit mais il faudrait que j'y pense... Car, quels genres de projets, pourrai-je lier à cette correspondance, puisque là, les correspondants auront le même âge et le même niveau...?

Peut-être inventer des sortes de défis (mathématiques ou autres) et les soumettre à nos correspondants...

A voir avec ma copine et avec le temps!!

Merci à tous pour vos expériences ô combien précieuses!!

Johanna.

Publicité

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 00:04 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danièle adad

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 08:26 (2007)    Sujet du message: correspondance scolaire Répondre en citant

Voici un moyen pour démarrer une correspondance scolaire avec un travail sur le portrait un peu différent :
Les enfants doivent se décrire sans donner de détails physiques et sans préciser s'ils sont garçon ou fille. Cela donne un portrait moral et permet un choix du correspondant basé sur les goûts communs. Les enfants découvrent le nom et la photo de leur correspondant choisi après coup.
Ceci dans le cas où en plus de la lettre collective, chacun écrit une lettre individuelle par la suite.
Le partage est la base de la correspondance scolaire. Quoi que nous fassions dans la classe, comment en faire profiter l'autre classe ? toutes sortes de défis ? un compte rendu ? un recueil de texte ? une règle de jeu ? des devinettes ? une fiche technique ? des textes incitateurs pour recommander les romans appréciés ? et pourquoi pas une ou plusieurs rencontres en fonction de la situation géographique des deux classes. Des rencontres "gourmandes" certes, mais pas seulement... un tournois sportif, un spectacle présenté, des chants appris en commun, ....
L'autre classe devient LE destinataire VRAI, et permet d'écrire pour être lu et de lire pour être entendu...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:14 (2017)    Sujet du message: correspondance scolaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> MENER UN PROJET -> Partagez vos expériences Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation