Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Création et impression d'un livre sur le loup

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> MENER UN PROJET -> Partagez vos expériences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Estelle

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 12:52 (2007)    Sujet du message: Création et impression d'un livre sur le loup Répondre en citant

J'ai travaillé l'année dernière sur le thème du loup avec des élèves de CE1-CE2. Il s'agissait au départ de créer un grand livre regroupant les travaux des élèves en production d'écrit et en arts visuels. Ce livre aurait été  présenté en fin d'année aux familles et aux autres classes. Ce projet, qui me permettait de lier lecture, écriture et arts visuels a pris une toute autre ampleur lorsqu'on m'a conseillé de faire imprimer le livre réalisé par les élèves. En effet, compte tenu de l'enjeu du projet, la motivation de la classe (et la mienne également) s'est considérablement accrue.

Le projet m'a demandé un investissement certain puisqu'il a fallu que je me familiarise avec un logiciel de mise en page que je ne connaissais pas. Cependant, ça n'est pas insurmontable puisque moi-même j'y suis parvenue... Une fois les textes et les illustrations produites et mises en page, j'ai tout envoyé à l'imprimeur qui s'est chargé du reste.

D'un point de vue plus pédagogique, le livre comporte des histoires de genres divers autour du thème du loup : il y a des récits, inventés ou écrits à la manière de, des poèmes, un documentaire, un abécédaire, des créations poétiques. Les textes ont été écrits soit collectivement sous dictée à l'adulte, soit par petits groupes (un paragraphe ou une partie de l'histoire par groupe), soit individuellement (poèmes, créations poétiques). Les illustrations sont les travaux des élèves en arts visuels (loups en fil de fer, en origami, loups faits avec des formes géométriques, forêts au fusain...). Il y a même des photos des élèves prises lors de la présentation du spectacle qu'ils ont réalisé avec l'intervenante en musique autour du thème du loup, évidemment...
Les productions ont été alimentées toute l'année par la lecture en réseau d'ouvrages de littérature de jeunesse autour du thème du loup. J'ai travaillé davantage sur des contes traditionnels et leurs versions détournées, ce qui a eu pour conséquence que les loups des histoires écrites sont souvent maladroits, pas très malins mais très attachants. Durant toute l'année, les élèves ont apporté, présenté et prêté aux autres des albums sur le loup qu'ils avaient empruntés à la bibliothèque et des textes documentaires trouvés sur internet.

Je conseille vivement à tous ceux qui ont envie de se lancer dans la création d'un livre de foncer sans hésiter, surtout quand je repense à la fierté et à la joie de mes anciens élèves qui ont chacun un exemplaire dans les mains et qui tournent pour la première fois les pages de leur propre livre. Ils garderont pour très longtemps la trace du travail effectué pendant une année entière ; ils pourront partager leur fierté avec leur famille mais également avec les autres élèves de l'école. Certains ont sollicité leur nouvel enseignant pour présenter le livre à leur nouvelle classe. J'ai moi-même un exemplaire dans la classe que mes nouveaux élèves empruntent et lisent avec plaisir.

En conclusion, la création et l'impression d'un livre est une expérience très enrichissante, tant pour la classe que pour son enseignant, qui donne du sens aux apprentissages puisque les élèves écrivent dans un but précis, puisqu'ils pourront constater en fin d'année les fruits de leurs efforts et de leur investissement et garder pour longtemps la trace de leur travail. Enfin, de nombreuses compétences sont travaillées lors de la réalisation du livre, mais d'autres, complémentaires, peuvent l'être suite à l'impression et il ne faut pas oublier la richesse qu'on peut tirer de l'exploitation de l'objet réalisé.

Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 12:52 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> MENER UN PROJET -> Partagez vos expériences Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation