Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sciences

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> MENER UN PROJET -> Comment faire ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TESSIER

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 19:58 (2007)    Sujet du message: Sciences Répondre en citant

Bonjour à tous,

Cette année, j'ai la chance d'avoir une triplette (chouette alors ;(( ), je vais donc passer 50% de mon temps dans une classe de CE1. Or la "titulaire" de ce poste souhaiterait que je commence mon programme de sciences par les rythmes de vie : comparaison entre le rythme des vacances et le rythme pendant l'année scolaire...

Je recherche donc des documents marquant les grands moments de la journée et surtout : les horaires de références pour le lever, le déjeuner, le goûter, le dîner et le coucher (si possible avec des images donc mais sans ça ira très bien aussi).

Je suis en train d'épuiser tous mes sites de référence en vain. Je ne trouve rien sur le sujet.
Avez-vous quelque chose ?
Merci

Caroline

Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 19:58 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danièle adad

MessagePosté le: Dim 2 Sep - 12:18 (2007)    Sujet du message: Sciences Répondre en citant

La vraie question est : y a-t-il des horaires de référence pour tous ces temps de la journée ?
chacun a un rythme différent, surtout pendant les vacances. Il n'y a guère que les horaires scolaires qui sont valables pour tous et très stricts.
est-il possible de commencer par les vacances pour ensuite voir l'emploi du temps quotidien puis hebdomadaire ?

je propose de démarrer par des réactions spontanées des élèves, soit par des dessins représentant un moment de leur journée en vacances, soit par des choix d'images de paysages qui correspondraient à leurs lieux de vacances, soit même par une phrase par élève qui décrirait un moment des vacances. Cela implique un temps oral pour dire à l'enseignante, au groupe ou à la classe ce qu'on a dessiné, expliquer l'image choisie, dire la phrase avec une structure correcte,
un moment de passage à l'écrit soit en dictée à l'adulte, soit en production d'écrit individuel, en fonction du niveau des élèves,
un travail sur la structuration du temps et le classement des paysages, le cas échéant.
une lecture en réseau sur les lieux ou les activités des différents moments de l'année,

tout ce travail peut être un élément déclancheur d'un projet d'écriture... tout dépend de l'implication des élèves sur ce sujet.

d'autres propositions ?

TESSIER

MessagePosté le: Dim 2 Sep - 15:10 (2007)    Sujet du message: Sciences Répondre en citant

Merci Danièle.
A vrai dire, je ne sens réellement pas ce travail. Je ne sais pas où elle veut réellement en venir. Pas facile...

danièle adad

MessagePosté le: Dim 2 Sep - 21:34 (2007)    Sujet du message: Sciences Répondre en citant

Que tu ne saches pas où elle veut en venir n'a aucune importance. Il faut que ce soit TOI qui saches où tu veux aller et ce que tu veux apporter aux enfants. Garde le thème pour une répartition des apprentissages mais fais en TON projet. c'est TA classe !

HENRI
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 07:16 (2007)    Sujet du message: sciences Répondre en citant

Tu peux effectivement commencer par des dessins individuels ou bien par un débat.
il sera intéressant ensuite de leur faire noter la différence entre le temps social qui diffère pour chaque individu, chaque groupe, chaque société, ... et le temps naturel exprimé par ex sur les calendriers PTT.

acanais19

MessagePosté le: Mar 7 Mar - 05:28 (2017)    Sujet du message: Sciences Répondre en citant

danièle adad a écrit:
La vraie question est : y a-t-il des horaires de référence pour tous ces temps de la journée ?
chacun a un rythme différent, surtout pendant les vacances. Il n'y a guère que les horaires scolaires qui sont valables pour tous et très stricts.
est-il possible de commencer par les vacances pour ensuite voir l'emploi du temps quotidien puis hebdomadaire ?

je propose de démarrer par des réactions spontanées des élèves, soit par des dessins représentant un moment de leur journée en vacances, soit par des choix d'images de paysages qui correspondraient à leurs lieux de vacances, soit même par une phrase par élève qui décrirait un moment des vacances assurances deces. Cela implique un temps oral pour dire à l'enseignante, au groupe ou à la classe ce qu'on a dessiné, expliquer l'image choisie, dire la phrase avec une structure correcte,
un moment de passage à l'écrit soit en dictée à l'adulte, soit en production d'écrit individuel, en fonction du niveau des élèves,
un travail sur la structuration du temps et le classement des paysages, le cas échéant.
une lecture en réseau sur les lieux ou les activités des différents moments de l'année,

tout ce travail peut être un élément déclancheur d'un projet d'écriture... tout dépend de l'implication des élèves sur ce sujet.

d'autres propositions ?

Moi aussi je crois que c'est mieux si ce sont les élèves qui commencent. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:20 (2017)    Sujet du message: Sciences

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> MENER UN PROJET -> Comment faire ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation