Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

correspondance avec une maison de retraite

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> MENER UN PROJET -> Partagez vos expériences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
karine

MessagePosté le: Ven 24 Aoû - 15:37 (2007)    Sujet du message: correspondance avec une maison de retraite Répondre en citant

Cette année, je souhaite mener un projet correspondance. Il s'agit pour des élèves de CM1 d'entretenir une correspondance avec des personnes âgées. Le premier but visé est l'écrit. Ensuite, les élèves pourront bénéficier d'une relation intergénérationnelle, s'investir dans un projet social. Ils animeront la vie de ces personnes en leur présentant par exemple la pièce de théâtre qu'ils devront écrire et mettre en scène (ceci fait l'objet d'un second projet dont j'ai déjà parlé). Ils pourront également ponctuer l'année de spectacles de musique, envoyer des cassettes vidéos...les élèves auront certainement beaucoup d'autres idées. A contrario, les personnes âgées pourront venir conter des histoires, témoigner de leurs expériences.

Pour joindre les maisons de retraite, j'ai fait une recherche sur internet dans las pages jaunes. Tout est indiqué : la distance entre l'école et la maison, l'adresse évidemment, le plan. J'ai contacté une maison de retraite à 600 métres de l'école. je me suis entretenue avec le directeur qui m'a donné un rendez-vous lundi. Il va falloir défendre ce projet même si l'idée semblait lui plaire.

Je vais devoir également sensibiliser les élèves au cas des personnes âgées notamment sur leur vie (elles sont parfois seules, les journées ne sont pas toujours drôles), les handicaps de la vieillesse, la mort. Il est donc nécessaire d'étudier quelques ouvrages comme "Moi et rien" de Crowther Kitty ou "Dans 3500 mercredis", album de Agopian Annie (aborde la confrontation de point de vue entre génération) ou" Tu sais siffler Johanna" de Stark Ulf. La compréhension de l'ouvrage sera visée et des débats suivront. Les documentaires me serviront à présenter le projet aux élèves. Les élèves pourront même chercher sur internet des articles de presse ou autres.

Je dois aussi prévoir des interventions possibles de psychologues. Je dois prévoir un soutien pour les élèves en cas de mort, de maladies de ces personnes. Je dois demander à la maison de retraite ce qu'il est possible de faire et avoir l'avis d'un professionnel.

Voilà ce que je propose....si vous avez d'autres idées !

Publicité

MessagePosté le: Ven 24 Aoû - 15:37 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
grains de sel
Administrateur

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 11:35 (2007)    Sujet du message: correspondance avec une maison de retraite Répondre en citant

Il ne faudra pas hésiter à faire appel à l'association en cas de besoin. Une aide logistique, des conseils, des moyens humains... Donnez des nouvelles suite à l'entretien avec le directeur !

danièle adad

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 11:54 (2007)    Sujet du message: correspondance avec une maison de retraite Répondre en citant

Je te propose un thème pour un débat : "qu'est-ce que grandir ?"
il peut se faire avant la lecture en réseau pour que les élèves puissent exprimer leurs idées sans avoir eu l'influence des textes d'albums.
première partie : le débat proprement dit
deuxième partie : tour de table pour que chacun puisse dire comment il a vécu la discussion.

à ajouter dans la lecture en réseau :
l'arbre sans fin de claude ponti (une petite fille de 10 ans perd sa grand mère elle doit apprendre à surmonter son premier grand chagrin)
moi j'attends de David Cali (histoire d'un personnage de sa naissance à la vieillesse. Il attend toujours quelque chose qu'il n'a pas)
Les deux maisons de Didier Kouvarsks (deux personnes âgées qui sont voisines et vont se retrouver)

avant de mettre en place un débat, il faut bien définir son objectif. Est-ce qu'on veut faire un échange d'idées ? ou bien préfère-t-on avoir une discussion pour arriver à un concept et répondre à une question ?
il y a des règles propres au débat à visée philosophique. pour en savoir plus voilà un site, mais je peux répondre à quelques questions... dans un autre sujet !
http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/agora/dernierNumeroBis.aspx

grains de sel
Administrateur

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 12:03 (2007)    Sujet du message: correspondance avec une maison de retraite Répondre en citant

une petite précision concernant les lectures :

pour le thème "qu'est-ce que grandir ?"
une nuit un chat, d'Yvan Pommeau
Laurent tout seul, d'Anaïs Vogelade
Un secret pour grandir, de Carl Norak

pour le thème "est-ce que c'est triste de vieillir ?"
dans les yeux d'henriette, de Véronique Jamain
dans 3500 mercredis, d'Agopian
moi j'attends, de Davide Cali et Serge Bloch

fleur

MessagePosté le: Ven 28 Sep - 06:26 (2007)    Sujet du message: correspondance avec une maison de retraite Répondre en citant

Bonjour,
J'aimerais bien savoir comment ce projet évolue... j'ai voulu mettre ce travail en place également, je le trouvais riche et porteur. pourtant, je rencontre quelques difficultés dans la gestion du temps, tant au niveau des leçons à construire que des rencontres à organiser (leur fréquence, leur objet, ...),
merci pour vos réponses !

karine

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 20:45 (2007)    Sujet du message: correspondance avec une maison de retraite Répondre en citant

Bonjour,
Je n'ai pas pu vous faire part de mon travail avant, je n'avais plus internet à la maison. Enfin de retour! Alors...
Les enfants sont très motivés par ce projet. Après en avoir discuté ensemble, ils m'ont fait part des petits projets qu'ils voulaient présenter aux persones âgées : lecture d'histoires, de poèmes, fabrication de cadeaux (la technologie), chansons, percussions, correspondance. quand je leur ai parlé d'écrire une pièce de théâtre pour la présenter en fin d'année à ceux de la maison de retraite, ils étaient ravis. Nous avons effectué une première rencontre en jouant au loto afin que les élèves connaissent les personnes et choississent leur correspondant. Chaque élève s'est présenté sur une fiche avec leur photo. Ces fiches sont exposées dans la maison de retraite (les élèves ont donc vu l'exposition). cette rencontre était pleine de rebondissements et forte en émotions (les enfants ont déjà adopté une mamie ou un papi).
S'agissant de l'organisation, les visites seront organisées en fonction du travail effectué en classe ou selon les besoins de l'animatrice de la maison (elle souhaite par exemple mener un débat). Concernant la classe, une rencontre est prévue pour noël pour présenter des chansons et donner les cadeaux aux correspondants.
Les leçons sont réalisées en fonction du travail mené en classe.
Voilà rapidement les grandes lignes du projet. Il y a bien d'autres choses à raconter !
Suite au prochaine épisode !

Patricia Richard

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 00:12 (2007)    Sujet du message: correspondance avec une maison de retraite Répondre en citant

Bonsoir
Pourquoi ne pas parallèlement inscrire votre classe au prix Chronos de littérature, créé par la fondation  de gérontologie, et dont l'objectif est  de sensibiliser les jurés (donc les élèves)à la découverte du parcours de vie et des liens intergénérationnels, afin justement de comprendre que "grandir c'est vieillir, vieillir c'est grandir" ? Le site donne toutes les informations nécessaires, et l'accès aux sélections depuis la création du prix permet d'élargir ou de renouveler le choix des oeuvres.
Bravo pour ce beau projet en tout cas, dont on espère suivre régulièrement l'évolution.

karine

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 12:06 (2008)    Sujet du message: correspondance avec une maison de retraite Répondre en citant

Bonjour,

De retour de vacances, je peux enfin vous raconter la fin des projets !
Tout d'adord, chaque rencontre était attendue par les élèves et les personnes agées. Ces moments de partage étaient toujours remplis d'émotions. Les élèves avaient toujours beaucoup de questions sur la vieillesse. Certains élèves continuent de communiquer avec leur correspondant. L'envie d'écrire est suscitée ! Elles sont venues à l'école afin de lire des poèmes, écouter des contes de Noël.
En revanche, certaines personnes agées attendent beaucoup des enfants. Il est donc difficile de gérer les imprévus (décès, déménagement) surtout lorsque chaque enfant a choisi son correspondant. Je ne pense pas adopter ce système la prochaine fois! De plus, les élèves des deux classes ont réciproquement lu le livre de l'autre classe et ont écrit leur point de vue sur celui-ci. La majorité a préféré recevoir une lettre d'un autre enfant et écrire à un enfant. A méditer ! 

Les élèves des deux classes ont écrit une pièce de théâtre. D'ailleurs, ce livre a été imprimé grâce à votre aide précieuse. Chacun a eu son livre. Lorsqu'ils l'ont découvert, une fierté générale a envahi les classes. Une élève m'a même dit qu'elle ne pensait pas y arriver. Une autre s'est exprimé en disant : "ça me donne des frissons de tourner les pages". A côté de tout cela, j'ai aussi fait le bilan des choses manquantes dans les livres. C'est essentiel pour rendre les prochains plus complets ! C'est parfois difficile d'accepter les manquements car on a envie que tout soit parfait ! Heureusement, c'est une utopie!
Les élèves d'une classe ont joué devant les parents lors de l'inauguration de leur livre (avec stands dédicaces, boissons, ventes) et ensuite devant les personnes agées. Les autres, étant  partis en classe verte, ils l'ont lu d'une manière dynaminaque en l'interprétant, en ajoutant des sons (sans la mise en scène).

J'espère avoir expliqué suffisamment les projets ! J'espère que certains seront tentés par cette aventure !

Un grand merci à votre association grâce à laquelle on se sent moins seul ! 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:22 (2017)    Sujet du message: correspondance avec une maison de retraite

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> MENER UN PROJET -> Partagez vos expériences Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation