Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

valorisation et/ou édition des travaux d'élèves

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> MENER UN PROJET -> Besoin d'aide ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
grains de sel
Administrateur

MessagePosté le: Lun 20 Aoû - 18:32 (2007)    Sujet du message: valorisation et/ou édition des travaux d'élèves Répondre en citant

dans la pédagogie de projets, ce qui est indispensable, c'est de valoriser le travail des élèves en lui donnant une dimension "vraie". Dans les productions d'écrits, ce qui paraît le plus naturel c'est l'édition.
il suffit de savoir se servir d'un logiciel de mise en pages (in design, ou xpress), d'y agencer le texte saisi sur word, d'y intégrer les illustrations ou les photos numérisées des élèves , et de tout donner à un imprimeur pour une impression numérique.
Le coût ? un coup de main par certains parents est possible, ou alors par un des membres du forum ou de l'association "grains de SEL" qui proposerait ses compétences sur certains projets. ensuite, pour l'impression, la "participation aux frais" des parents qui se procurent l'ouvrage permet de payer l'imprimeur.

sinon, c'est vrai qu'un site ou un blog ouvert par la classe permet aux élèves de diffuser leurs textes et de savoir qu'ils auront de vrais destinataires.

mais, le livre que l'on peut feuilleter, c'est quand même agréable non ?

Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Aoû - 18:32 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fleur

MessagePosté le: Ven 28 Sep - 06:20 (2007)    Sujet du message: valorisation et/ou édition des travaux d'élèves Répondre en citant

Bonjour,

j'ai commencé un projet d'écriture avec ma classe et les élèves sont déjà très investis dans la narration. Je voudrais valoriser leur travail pour récompenser leurs efforts et qu'ils aient envie de recommencer.
Par contre, j'ai très envie de mettre en pages moi-même leur texte. Est-ce possible en ne connaissant que word ?

grains de sel
Administrateur

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 05:33 (2007)    Sujet du message: valorisation et/ou édition des travaux d'élèves Répondre en citant

Word est un traitement de texte sur lequel on peut saisir le texte écrit par les enfants pour qu'il soit net. C'est vrai que l'on peut aussi insérer des images. Par contre il est beaucoup plus difficile sur word de faire une mise en pages originale avec des options comme il existe sur d'autres logiciels (impress, Xpress, indesign, ...).
Si vous manipulez word avec brio, il faut voir auprès de l'imprimeur qui prendra en charge le dossier s'il l'accepte.
S'il y a une demande, Grains de SEL peut proposer une initiation aux logiciels de mise en pages.

karine

MessagePosté le: Mer 30 Avr - 13:24 (2008)    Sujet du message: valorisation et/ou édition des travaux d'élèves Répondre en citant

bonjour;

Ce sujet tombe à pic ! Quelle chance ! ouf ! Les élèves de ma classe ont bien avancé dans l'écriture de leur pièce de théâtre. Ils doivent corriger les erreurs d'orthographe, choisir l'illustration de la couverture, choisir une illustration pour chaque scène. En revanche, c'est bien mon rôle de trouver un imprimeur ! Qui puis-je contacter ?

Quant à l'initiation aux logiciels de mises en pages, j'en ai plus que jamais besoin. Est-il possible d'en avoir une ?

grains de sel
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Avr - 19:18 (2008)    Sujet du message: valorisation et/ou édition des travaux d'élèves Répondre en citant

Bonjour !
Grains de SEL peut se charger de vous faire un devis.
Nous conseillons, pour avoir un prix accessible, une impression en noir et blanc, sur un format A5.
Le nombre de pages doit être un multiple de 4.
Il ne faut pas oublier non plus : la 4ème de couverture, le sommaire et la présentation des auteurs !

donnez tous ces détails pour avoir un ordre de prix.
pas de problème pour l'initiation aux logiciels de mises en pages. pour cela, il est nécessaire d'avoir sur votre
ordinateur le logiciel en question et de donner rendez-vous à 3/4 personnes intéressées.
Je me charge de passer une annonce pour une initiation sur in design !

à très bientôt !

karine

MessagePosté le: Mer 30 Avr - 20:51 (2008)    Sujet du message: valorisation et/ou édition des travaux d'élèves Répondre en citant

Une fois la mise en page réalisée, je pourrai vous donner ces détails.

J'ai essayé de télécharger le logiciel in design, malheureusement il n'est pas gratuit. J'ai quand même 30 jours d'utilisation gratuite, c'est une offre ! Si j'ai bien compris, quand le livre est prêt à être imprimé, je vous fais signe.
Une petite question tout de même, combien de temps dois-je prévoir pour l'impression?

Pour l'initiation in design, merci beaucoup.

A bientôt

grains de sel
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Avr - 21:00 (2008)    Sujet du message: valorisation et/ou édition des travaux d'élèves Répondre en citant

Voilà la démarche :
on envoie le fichier à l'imprimeur, il fait un BAT (bon à tirer) qu'il renvoie pour une relecture avant tirage complet.
on fait donc les corrections nécessaires et on lui donne le BAT...
il imprime ensuite le nombre d'exemplaires voulus et nous les renvoie.
entre l'envoi du fichier et le BAT il faut compter une semaine.
entre l'accord du BAT et l'impression finale il faut compter 2 semaines.
Au final, 3 semaines est le temps le plus court... il vaut mieux se laisser des délais pour éviter les petits aléas de fonctionnement !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:20 (2017)    Sujet du message: valorisation et/ou édition des travaux d'élèves

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> MENER UN PROJET -> Besoin d'aide ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation